Généralités
Amaryllis
Hippeastrum sp.
Les hippeastrums, encore appelés amaryllis, nous offrent une floraison spectaculaire et éclatante après l'hiver austral. Les grandes fleurs de ce bulbe éclosent à partir de septembre et nous régalent de tons de rouge pur et vif ou nuancé, de blanc et de rose.
Synonymes
Amaryllis de Rouen, Fleurs de la Réunion
Description
Le genre compte plus de 70 espèces originaires des Antilles, du Brésil ou du Mexique, mais ce sont surtout des hybrides dits horticoles ou hollandais qui sont présents dans les étals de nos jardineries. Les grandes fleurs en trompette des hippeastrums apparaissent avant le feuillage et se dégagent du bulbe, portées par une hampe solide et creuse de plusieurs dizaines de centimètres. Bien que la floraison soit courte, cette plante est commercialisée dans le monde entier car, soit naturellement (zones tropicales), soit forcée (climats tempérés), elle porte ses fleurs roses, blanches ou avant ou autour de Noël. A la Réunion, l'hippeastrum reginae est remarquée dans les jardins dès le mois de septembre.
Croissance
lente
Système racinaire
tubéreux
Période de floraison
De septembre à décembre pour les sujets installés au jardin. Des bulbes forcés en pot arrivant d'Europe sont décalés dans leur floraison.
Mois de floraison
septembre, octobre, novembre, décembre
Couleur de floraison
Selon les cultivars : rouge intense, rouge vif, blanc, crème, rose, blanc marginé de rose ou de rouge, etc.
Type de feuillage
caduc
Hauteur adulte
60 cm
Hauteur à maturité
50 cm à 1 m
Etalement
30 cm
Etalement à maturité
10 à 50 cm
Particularités
toxique
Saisons d'intérêt
automne, hiver
Conseils de culture
A la Réunion, vous pouvez planter le bulbe directement en terre, affleurant de 2 ou 3 cm, dans un mélange drainant et riche en matière organique et ce, de préférence au soleil ou sous une ombre légère. L'hippeastrum se comporte également très bien en pot. Proscrivez une zone trop ventée qui nuirait à la croissance de la tige florale et à l'équilibre global de la plante. On peut également soutenir la tige par un tuteurage adéquat. Ce bulbe apprécie un substrat frais et arrosé régulièrement, notamment à sa sortie de période de repos végétatif (hiver austral) et pendant sa période de croissance. Apportez un engrais plante fleurie pendant cette période. Arrêtez complètement les arrosages une fois la tige et les feuilles desséchées. Coupez le tout et placez votre pot au frais et au sec jusqu'au mois de septembre de l'année suivante.
Exposition
soleil, lumineux sans soleil direct
Rusticité
peu rustique
Zone de rusticité
10 (-1 à 4°C), 11 (4 à 10°C), 12 (10 à 16°C)
Type de sol
Riche en matière organique et drainé
Humidité du sol
modérément humide
Résistance aux maladies
très bonne
Utilisation au jardin
massif, pot
Période de plantation
mars avril
Densité (par m²)
5
Profondeur de plantation
laisser émerger le bulbe de 2 à 3 cm
Arrosage
Fonction du stade de développement :- repos végétatif : pas d'arrosage ou quasi- croissance : deux fois par semaine- fin de floraison et séchage : 1 fois par semaine puis tous les 15 jours
Origine
Antilles, Brésil, Mexique
Famille botanique
Amaryllidaceae
Auteur
William Herbert, 1778 - 1847
Un peu de botanique
Les feuilles sont peu nombreuses (3 à 7), rubanées et arquées, dans un même plan. Du bulbe (diamètre 10 cm) émerge une haute tige portant à son extrémité 3 à 5 fleurs dont le diamètre peut atteindre 25 cm au maximum. Ses fleurs en trompette dont les pétales semblent veloutés, paraissent avant les feuilles. Elles ont 6 pétales d'apparence similaire, 3 intérieurs et 3 extérieurs, les étamines sont saillantes. Du fait de l'éclosion des fleurs de la tige en décalé, la floraison s'étale sur une période de 2 mois.
Le saviez-vous ?
La plante entière est toxique pour les mammifères. En revanche, elle est appréciée des limaces et escargots qui dévorent ses feuilles, protégez-là !
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Image