Généralités
Tillandsia ionantha
Tillandsia ionantha
Cette petite plante parente de l'ananas est une épiphyte aux feuilles vertes et rouges et aux fleurs violettes et blanches. Elle apportera à coup sûr une touche de gaieté et de modernité à votre intérieur ou votre jardin.
Description
Tillandsia ionantha possède un ravissant feuillage en rosette de feuilles étroites et triangulaires, très écailleuses et à la base bulbeuse. Elles mesurent de 2 à 4 cm de long et sont de couleur vert grisâtre devenant rouge vif à la lumière du soleil lors de la floraison. D'avril à mai, elle produit une inflorescence non pédonculée qui semble émerger du coeur de la rosette, en forme d'épi court de 15cm de haut pour 10 de large, et dont les fleurs disposées en 2 rangs opposés mesurent de 3 à 5 cm de long et sont de couleur violette à pointes blanches, avec de courtes bractées blanches.
Mois de floraison
avril, mai
Couleur de floraison
Violette à pointe blanche
Couleur dominante des fleurs
blanc, violet
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
argenté, vert
Couleur des feuilles
Vert argenté
Hauteur adulte
Touffe de 5 à 6 cm
Hauteur à maturité
moins de 10 cm
Particularités
facile à cultiver
Saisons d'intérêt
toute l'année
Conseils de culture
Cultivez Tillandsia ionantha sur un support de suspension ou un bout de bois, en la fixant avec du fil. Cette espèce apprécie les zones de forte luminosité et a besoin pour se développer d'une hygrométrie modérée à faible. Elle supporte un peu de vent. Elle ne supporte pas les températures inférieures à 6°C pendant la journée, mais peut supporter des températures approchant les négatif la nuit si la température est suffisante la journée. Elle produit de nombreux rejets formant à la longue une touffe épaisse. La multiplication s'effectue simplement par division des touffes ou plus rarement par semis au printemps.
Conseils d'entretien
Brumisez la une a deux fois par semaine en été et tous les 10 jours environ en hiver, avec de l'eau non calcaire, de pluie de préférence. Méfiez vous des fortes pluies qui pourraient la fragiliser. Un apport modéré d'engrais foliaire est possible 1 à 2 fois en été.
Exposition
soleil, lumineux sans soleil direct
Rusticité
gélive
Zone de rusticité
9 (-7 à -1°C)
Humidité du sol
normal
Climat
tropical
Utilisation au jardin
suspension
Arrosage
Brumisez la une a deux fois par semaine en été et tous les 10 jours environ en hiver, avec de l'eau non calcaire, de pluie de préférence. Méfiez vous des fortes pluies qui pourraient la fragiliser.
Température hivernale
pièce fraîche ou serre froide (10 à 15 °C)
Origine
Sa zone de répartition est comprise entre le Sud du Mexique jusqu'au Nicaragua, et peut se rencontrer jusqu'à plus de 1500m d'altitude.
Famille botanique
Bromeliaceae
Auteur
Jules Emile Planchon (1823-1888)
Un peu de botanique
Appartenant à la famille de l'ananas, Tillandsia ionantha est une des 400 espèces du genre Tillandsia. Sa zone de répartition est comprise entre le Sud du Mexique jusqu'au Nicaragua, et peut se rencontrer jusqu'à plus de 1500m d'altitude.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Image