Généralités
Prunier
Prunus domestica
Petit arbre productif et facile de culture. Jolie floraison blanche suivie de fruits sucrés à récolter en janvier-février. A réserver à une altitude supérieure à 600 m.
Description
Petit arbre facile de culture, le prunier vous rendra vos bons soins au centuple tant il peut être productif. Les prunes se récoltent généralement en janvier-février, lorsque les premières commencent à tomber d'elles-mêmes, éventuellement en tapotant légèrement les branches à l'aide d'un manche pour décrocher les hésitantes. Inutile donc, de secouer votre arbre comme' un prunier, pour ramasser de 20 à 60 Kg de fruits par arbre, certaines variétés atteignant les 100 Kg ! Les utilisations des prunes varient sensiblement selon les variétés : les meilleures prunes de tables sont les reine-claude alors que les mirabelles et les quetsches sont les plus indiquées pour les pâtisseries, les fruits au sirop et les confitures. Enfin, les prunes d'Ente se consomment séchées puisqu'elles donnent les délicats pruneaux, comme ceux d'Agen, par exemple.
Croissance
rapide
Port
érigé, étalé
Couleur de floraison
blanche
Couleur dominante des fleurs
blanc
Type de feuillage
caduc
Couleur du feuillage
vert
Hauteur adulte
5 m
Hauteur à maturité
4 à 8 m
Etalement
4 m
Etalement à maturité
4 à 8 m
Couleur des fruits
doré, jaune, vert, violet
Couleur de l'écorce
gris
Type de fruits
prune
Période de récolte
janvier-février
Mois de récolte
janvier, février
Autofertile
oui, non
Utilisation en cuisine
alcool, compote, confiture / gelée, conserve, frais, garniture, jus, pâtisserie, sauce, séché
Particularités
résistant à la sécheresse, facile à cultiver
Saisons d'intérêt
printemps, été
Conseils de plantation
Plantez entre juillet et septembre pour les plantes à racines nues ou toute l'année pour les plantes en motte ou en conteneur. Le prunier se cultive en tout sol profond en situation ensoleillée. Commencez par préparer un vaste trou, de 80 cm de diamètre et de 60 cm de profondeur, idéalement plusieurs jours avant. Apportez de la matière organique ou un engrais de fond. Pour les arbres à racines nues, plongez les racines dans du pralin pour une meilleure reprise. En conteneur, trempez la motte dans l'eau une heure avant la plantation. Positionnez l'arbre dans le trou, la base du tronc doit juste affleurer la surface. Si l'arbre est greffé, n'enterrez pas le point de greffe. Ne tassez pas et arrosez copieusement même par temps humide. Ménagez une cuvette afin de faciliter les arrosages, qui doivent être réguliers la 1ère année. Paillez, vous limiterez ainsi les désherbages et conserverez la fraicheur en été. Si nécessaire, prévoyez, dès la plantation, la mise en place d'un tuteur.
Conseils de taille
Le prunier n'apprécie que peu la taille, en effet, il secrète après blessure de la gomme, une substance ambrée qui mobilise beaucoup d'énergie et attire les parasites. Après une taille ou une blessure accidentelle, appliquez du mastic sur la plaie pour favoriser une cicatrisation saine. Les premières années, excepté la première, sélectionnez 4 ou 5 belles branches, pour en faire les charpentières et ainsi former le jeune arbre. Les années suivantes, entre juin et septembre, taillez les branches mortes, celles se croisant ou réduisez les plus hautes verticales (au maximum d'un tiers). Tous les 6 ans environ, dégagez le centre de l'arbre.
Conseils d'entretien
Entre juin et septembre, après avoir griffé le sol en surface (attention, les racines des fruitiers sont souvent superficielles), apportez de la potasse. Evitez par contre les amendements organiques et les engrais généralistes qui ne favorisent que les feuilles. Certaines variétés nécessitent la proximité d'une autre pour leur pollinisation, c'est indispensable pour obtenir des fruits, cependant il existe aussi des variétés autofertiles (mais le rendement est meilleur si un autre prunier est planté à proximité). Ramassez les feuilles et fruits tombés à terre, pour éviter l'apparition de maladies dues à des champignons, comme la moniliose. Contre le coryneum, vous pourrez également traiter préventivement par une application de bouillie bordelaise avant la floraison. Surveillez également la prolifération d'araignées rouges. En cas d'attaque de carpocapse, installez un piège à phéromones.
Exposition
soleil
Rusticité
très rustique
Type de sol
profond, bien drainé, non calcaire (sauf mirabelle et prune d'Ente)
pH du sol
neutre, alcalin
Humidité du sol
normal, sec
Résistance aux maladies
bonne
Utilisation au jardin
alignement, isolé, verger
Période de plantation
toute l'année, sauf pour les racines nues entre juillet et septembre
Arrosage
régulier la première année
Origine
Les archéologues ont trouvé dans les Alpes des noyaux de prunes, sans doute issus de la forme sauvage, datant de 2300 ans avant notre ère. Dès l'Antiquité, les Romains en cultivaient déjà plusieurs variétés. Les mirabelles, contrairement à ce qu'on pense souvent, sont originaires de Provence, c'est le roi René d'Anjou, comte de Provence qui les ramena de Sicile où il régnait également. Rapidement le bon roi implanta également ces prunes dans la région de sa première épouse, Isabelle 1ère de Lorraine. La Lorraine devint la terre d'élection des mirabelles, donnant les célèbres variétés " de Nancy " ou " de Metz ". Quant aux reines-claude, issues d'une prune d'origine arménienne, elles furent d'abord offertes à François 1er par Soliman le magnifique. Le souverain fit planter les arbres dans le Lot, où la prune est toujours fêtée. C'est la 1ère épouse du roi, Claude de France, friande du fruit, qui donna son nom aux variétés tant réputées encore aujourd'hui.
Famille botanique
Rosaceae
Un peu de botanique
Les pruniers appartiennent à la vaste famille des Rosacées et au genre des Prunus (qui comprend aussi les abricotiers, les pêchers et les cerisiers). Il s'agit d'arbres de petite taille (3 à 6m). Prunus domestica présente des feuilles simples, ovales ou oblongues, légèrement dentées. Ce feuillage caduc est implanté de manière alterne sur des rameaux qui, en vieillissant, développent une écorce grisâtre, rendue rugueuse par de nombreuses petites crevasses. Les fleurs sont situées latéralement sur les branches. Elles possèdent, à l'instar des autres Rosacées, 5 sépales et 5 pétales. Leur ovaire, au-dessus du point d'insertion des pétales, est dit " supère ".
Le saviez-vous ?
L'expression " faire quelque chose pour des prunes " n'est pas non plus dénuée d'histoire. Nous sommes au temps des Croisades, la seconde, menée sur la ville de Damas, est un échec chrétien. Cependant après cette défaite rapide, les troupes stationnent près d'un an, à l'Ouest de la ville, où se trouvent ses vergers, riches de variétés inconnues et savoureuses. Rentrant sans gloire mais non les mains vides, avec la célèbre " prune de Damas " dans leurs bagages, les croisés sont raillés par la population leur reprochant d'avoir mené bataille' pour des prunes !
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Images