Généralités
Fleur de Tiaré
Gardenia taitensis
Petit arbuste persistant, le tiaré est surtout apprécié pour sa floraison blanche très parfumé. Emblème de la Polynésie Française, ses fleurs entrent dans la composition du fameux monoï de Tahiti.
Synonymes
Tiaré, Tiaré Tahiti, Fleur de Tahiti
Description
Petit arbuste d’environ 2 m de haut, le tiaré offre un feuillage persistant vert foncé et lustré. Ses feuilles entières à bords lisses présentent nervure principale bien marquée. Ses fleurs blanches étoilées dégagent un parfum puissant qui s’amplifie en fin de journée. Les fleurs se composent de 5 à 9 pétales arrangés en hélice.
Période de floraison
toute l'année
Couleur de floraison
blanche
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Hauteur adulte
2 à 4 m
Etalement
1 à 2 m
Particularités
parfumé
Saisons d'intérêt
toute l'année
Conseils de culture
Cet arbuste persistant apprécie les climats humides ou modérés. Plantez le dans un sol riche et bien drainé en situation ensoleillée. Taillez uniquement pour maitriser son développement. Surveillez les pucerons. En massif ou en isolé, placez le tiaré au niveau d’un lieu de passage ou à proximité d’une piscine pour profiter du parfum exhalé par ses fleurs blanches. La culture en bac reste délicate. Il s’adaptera très bien en bord de mer.
Exposition
soleil, mi-ombre
Rusticité
gélive
Zone de rusticité
10 (-1 à 4°C)
Type de sol
riche, bien drainé
pH du sol
neutre, acide
Arrosage
modéré
Origine
Polynésie
Famille botanique
Rubiaceae
Auteur
Augustin Pyramus de Condolle (1778-1841)
Un peu de botanique
De la famille des rubiacées, le genre Gardenia compte environ 200 espèces d’arbustes et de petits arbres persistants répandus dans les régions tropicales d’Asie et d’Afrique. Il a ainsi été nommé par Linné en hommage au médecin, naturaliste et botaniste écossais Alexander Garden (1730-1791) qui correspondait avec lui lors de son séjour aux Etats-Unis.
Le saviez-vous ?
La fleur de Tiaré est l’emblème national de la Polynésie Française. Il est de coutume d’offrir aux nouveaux arrivants un collier de fleurs ou une fleur à glisser derrière son oreille. La macération des fleurs de tiaré par enfleurage dans l'huile de coprah permet d’obtenir le fameux monoï de Tahiti. Il faut 12 fleurs de Tiaré pour une litre d’huile de coprah. Cette macération dure 2 semaines. Cette huile parfumée sert pour le soin des cheveux et de la peau. On extrait également de ces fleurs une absolue utilisée en parfumerie.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Image