Généralités
Figuier rampant
Ficus pumila
Petite grimpante dynamique et vigoureuse, Ficus pumila mérite sa place au jardin créole. Laissez le courir en sous-bois ou habiller vos vieux murs.
Description
Cette plante à feuillage est une tropicale ravissante et vigoureuse. Décorative grâce à sa multitude de petites feuilles d'un beau vert foncé, on l'utilise comme plante tapissante au soleil ou à mi-ombre ainsi que pour habiller des murs. Portées par des petites tiges longues et flexueuses, les feuilles persistantes changent de forme et de taille selon qu'elles sont plaquées sur un support ou libres. En effet, si les tiges sont collées au support, les feuilles sont petites (2- 3 cm) et froissées, en forme de coeur. Si les tiges sont libres, alors les feuilles s'allongent et sont plus grandes (4- 5 cm) et plus lisses. Les tiges s'accrochent à leur support via de solides et vigoureux crampons. Floraison insignifiante, passant inaperçu. Les fruits sont des sortes de petites figues non comestibles, allongées, de 5 à 7 cm et jaune-verdâtre.
Croissance
modérée
Port
étalé, grimpant, tapissant
Couleur de floraison
jaunâtre
Couleur dominante des fleurs
doré
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Variété remontante
non
Couleur des feuilles
Vert intense
Hauteur adulte
15 cm
Hauteur à maturité
10 à 50 cm
Etalement
70 cm à plus
Etalement à maturité
50 cm à 1 m
Couleur des fruits
vert
Particularités
feuillage décoratif, facile à cultiver
Saisons d'intérêt
toute l'année
Conseils de culture
Ficus pumila est une grimpante qui supporte bien les sols pauvres à condition d'avoir de l'eau. Assez lent à s'installer, ce figuier rampant vous surprendra par sa vigueur une fois à ses aises. Sa croissance est lente mais infinie !La vigueur et la puissance des crampons de F. pumila recommandent la prudence quant à l'installation de celui-ci sur des façades ou murs de belle facture. A réserver aux murs abimés que vous souhaitez élégamment camoufler !
Conseils de plantation
Installez-le en pleine terre, au soleil ou à mi- ombre. En pot ou suspension, préférez un endroit clair à l'abri d'un soleil trop direct ou brûlant. Peut également vivre en intérieur.
Conseils de taille
Cette plante ne nécessite aucun entretien particulier. Vous pouvez, pour stimuler sa croissance et sa ramification, tailler les extrémités régulièrement et particulièrement les rameaux à fruits.
Exposition
soleil, mi-ombre, lumineux sans soleil direct
Rusticité
gélive
Zone de rusticité
10 (-1 à 4°C)
Type de sol
Tolère un sol pauvre
pH du sol
légèrement acide
Humidité du sol
normal, modérément humide
Climat
tropical
Résistance aux maladies
très bonne
Utilisation au jardin
balconnière, couvre-sol, talus, tonnelle, pergola, mur..., intérieur, jardinière, sous-bois, suspension
Densité (par m²)
2
Arrosage
Evitez-lui les coups de sec qui entraineraient une chute de feuilles.
Origine
Chine, Japon, Iles de Riukiu, Taiwan, Nord Vietnam
Famille botanique
Moraceae
Auteur
Carl Von Linnaeus 1707 - 1778
Un peu de botanique
La famille des Moracées compte une quarantaine de genres pour plus de 1400 espèces qui ont toute en commun la présence de latex dans les tissus. Parmi les Moracées les plus célèbres, on trouve les figuiers (F. carica), le banian ou figuier étrangleur (F. benghalensis), le mûrier des vers à soie (mûrier blanc ou Morus alba) ou à papier (Broussonetia papyrifera) mais encore l'arbre à pain (Artocarpus altilis) ou l'oranger des Osages (Maclura pomifera).
Le saviez-vous ?
Il existe un cultivar panaché de Ficus pumila, appelé 'White Sunny', marginé de blanc, très apprécié comme plante d'intérieur en Europe. Il est toutefois moins vigoureux que le type et donc moins adapté en plein air.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Images