Généralités
Bégonia rex
Begonia rex
Le Bégonia rex est une petite vivace rhizomateuse à feuillage décoratif. Il est du plus bel effet en potée design en intérieur clair ou à l'extérieur en pot ou pleine terre. Le dessin des feuilles est très varié selon les variétés. Collectionnez-les !
Synonymes
Begonia Rex- cultorum
Description
Begonia rex appartient au groupe des bégonias à feuillage. Les feuilles colorées sont larges et obliques, souvent très gaufrées, à la marge dentée ou aux lobes aigus. La face supérieure est de couleur variable, avec des dessins argentés, roses, bronze- grisé ou rouge- violacé. Le revers des feuilles est plutôt rougeâtre. Les fleurs sont assez insignifiantes, blanchâtres et très discrètes, elles émergent ça et là du feuillage. Ce bégonia est de dimension assez modeste : 30 cm de hauteur pour 30 à 40 cm de diamètre.
Croissance
modérée, lente
Système racinaire
tubéreux
Type de feuillage
persistant
Hauteur adulte
30 à 40 cm maximum
Hauteur à maturité
10 à 50 cm
Etalement à maturité
10 à 50 cm
Particularités
feuillage décoratif, facile à cultiver
Saisons d'intérêt
toute l'année
Conseils de culture
A planter en substrat riche et drainant car le bégonia est gourmand et craint les excès d'eau. Il vaut mieux à ce titre, espacer les arrosages et le laisser tirer vers la soif plutôt que l'inverse. Vous lui apporterez régulièrement en complément un engrais plante verte. s'il apprécie et demande beaucoup de lumière, il craint le soleil direct. Son entretien se limite en un nettoyage régulier des feuilles fanées et quelques pincements des tiges les plus longues de façon à stimuler la ramification. Craignant la chaleur, Begonia rex appréciera d'avantage le climat des Hauts 800 à 1000m maximum).
Exposition
lumineux sans soleil direct
Rusticité
gélive
Zone de rusticité
11 (4 à 10°C), 12 (10 à 16°C)
Type de sol
Riche et drainant
pH du sol
acide
Humidité du sol
normal, sec
Résistance aux maladies
bonne
Utilisation au jardin
balconnière, bordure, intérieur, jardinière, pot
Distance de plantation
25 cm
Arrosage
Modéré et fonction de l'hygrométrie de l'air. Bégonia tolère très bien un léger assèchement du substrat en surface entre deux arrosages.
Origine
Himalaya et Asie (Indonésie)
Famille botanique
Begoniaceae
Auteur
Jules Antoine Adoplh Henri Putzeys, 1809 - 1882
Un peu de botanique
Plusieurs groupes forment le genre Begonia : les bambusiformes (Begonia maculata), les rex (au feuillage décoratif), les rhizomateux (Begonia tuberhybrida) , les buissonnants (Begonia semperflorens) et les socotrana et hybrides. Le nom du genre est lié à Michel Bégon, gouverneur de Saint Domingue en 1680 puis intendant de la marine à Rochefort (17) où se trouve d'ailleurs aujourd'hui le Conservatoire National du Bégonia.
Le saviez-vous ?
Begonia rex retrouve un regain d'intérêt auprès des jardiniers amateurs. Son feuillage particulier (texture et coloris) l'a remis sur le devant de la scène : souvent associé à des pots design et épurés, il donne un air graphique et contemporain à vos compositions.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Image