Généralités
Liane aurore
Pyrostegia venusta
Superbe grimpante très vigoureuse appréciée pour sa généreuse floraison orangée qui dure presque toute l'année. Pergola, arceau, tonnelle, mur, treillage. Attire les colibris et les papillons.
Synonymes
Liane de feu, Liane corail
Description
Cette grimpante vigoureuse aux nombreuses tiges grêles est dotée de vrilles qui s'enroulent d'elles même autour d'un support. Ses feuilles composées généralement de 3 folioles sont vert franc au revers duveteux. La liane aurore offre une abondante floraison orange vif. Ses fleurs tubulaires de 5 à 8 cm de long sont groupées en bouquets terminaux. Les étamines et pistil sont saillants. Les fleurs attirent les colibris, les bourdons et les papillons. Suivent des capsules coriaces de 30 cm de long.
Croissance
rapide
Période de floraison
hiver
Couleur de floraison
orange
Couleur dominante des fleurs
jaune
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Hauteur adulte
10 m voire plus
Hauteur à maturité
8 à 12 m
Particularités
résistant à la sécheresse
Saisons d'intérêt
hiver
Conseils de culture
Facile à vivre, cette liane vigoureuse fleurit mieux en plein soleil même si elle supporte aussi une ombre légère. Plantez en sol fertile, frais et bien drainé à l'abri des vents violents. Taillez régulièrement pour favoriser la floraison et limiter son développement. Elle peut également devenir envahissante car elle drageonne facilement à partir du pied. Elle résiste bien à la sécheresse une fois bien implantée. Elle est parfaite pour couvrir des murs, des pergolas et des tonnelles.
Exposition
soleil, mi-ombre
Rusticité
gélive
Zone de rusticité
9 (-7 à -1°C), 10 (-1 à 4°C)
Type de sol
riche, frais et bien drainé
Humidité du sol
normal
Utilisation au jardin
tonnelle, pergola, mur..., haie
Période de plantation
toute l'année
Origine
Amérique du sud
Famille botanique
Bignoniaceae
Auteur
John Miers (1789-1879)
Un peu de botanique
De la famille des bignoniacées, le genre Pyrostegia compte 5 espèces de grimpantes ligneuses répandues dans les régions tropicales d'Amérique du sud. Son nom trouve son origine du grec « pyro » qui signifie feu et « stege » qui signifie toit. Pyrostegia venusta est originaire de Bolivie, du u Brésil, du Paraguay et d'Argentine. Venusta vient du latin « venustus » qui signifie beau.
Le saviez-vous ?
Au Brésil, les feuilles de la liane aurore sont utilisées en médecine traditionnelle comme tonique et pour le traitement des diarrhées et de certaines maladies respiratoires.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Images