Généralités
Clérodendron
Clerodendrum sp.
Le genre Clerodendrum est très vaste : grimpantes, arbres, herbacées et arbustes le composent. Quelle que soit sa catégorie, cette plante nous régale d'une floraison remarquable et spectaculairement gracieuse et généreuse. A découvrir absolument !
Description
La végétation des clérodendrons est composée de feuilles opposées aux nervures marquées, portées par des tiges quadrangulaires lorsqu'elles sont jeunes. Certaines espèces portent des feuilles duveteuses (C. speciosissimum) ou malodorantes lorsqu'on les froisse (C. trichotomum). Les fleurs sont tubulaires (de longueur très variable selon les espèces), souvent évasées ou en coupe à l'extrémité. Les 4 étamines et le style sont saillants et dépassent largement de la fleur, ce qui lui confère une certaine grâce. Parfois parfumées (C. quadriloculare), elles peuvent être unies ou bicolores (C. thomsoniae). Les fruits sont des drupes en forme de baies, portées bien au centre du calice. Ils bleuissent en mûrissant et sont remarquables chez certaines espèces tant ils participent à la beauté du sujet (C. trichotomum). Attention, ces fruits sont souvent toxiques.
Croissance
très rapide, rapide
Port
étalé, grimpant
Couleur de floraison
Rouge, rose, jaune, orangé ou blanc selon les espèces
Type de feuillage
caduc, persistant
Couleur du feuillage
bronze, vert
Hauteur adulte
de 0.5 à plusieurs m
Hauteur à maturité
50 cm à 1 m
Hauteur à maturité
1 à 1,5 m
Hauteur à maturité
1,5 à 2,5 m
Etalement
de 0.5 à plusieurs m
Particularités
parfumé, feuillage décoratif, fruit décoratif, plante mellifère, toxique, attire les oiseaux, résistant à la sécheresse
Saisons d'intérêt
été, automne
Conseils de culture
Vous installerez votre clérodendron de préférence au soleil où sa floraison sera stimulée. Bien entendu, vous palisserez les espèces grimpantes alors que vous installerez en massifs, bosquets, haies ou isolé les arbustes et les arbres de ce genre.La richesse du sol ainsi que l'arrosage influent sur le développement, la croissance et surtout la floraison de vos clérodendrons. Bien que supportant la sécheresse, ils apprécient un bon arrosage ainsi qu'un sol riche et humifère. Vous les multiplierez par semis, bouture ou division de rejets.
Exposition
soleil, mi-ombre
Rusticité
peu rustique, gélive
Type de sol
Apprécie un sol assez riche, bien drainé et profond. Proscrire un sol asphyxiant.
pH du sol
acide
Humidité du sol
normal, sec
Résistance aux maladies
très bonne
Utilisation au jardin
alignement, bosquet, tonnelle, pergola, mur..., haie, isolé, massif, groupe
Arrosage
La plupart des clerodendrons supporte la sécheresse. Veillez néanmoins à arroser régulièrement pendant la période d'installation. Proscrire les excès d'eau.
Origine
Chine (34 espèces), Asie du Sud- Est, Afrique de l'Est
Famille botanique
Verbenaceae
Auteur
Carl Von Linnaeus 1707 - 1778
Un peu de botanique
Les derniers travaux de classification botanique incluant la philogénétique positionnent désormais Clerodendrum dans la famille des Lamiacées.
Le saviez-vous ?
Le nom du genre Clerodendrum vient du grec, « kleros » signifiant destin ou sort et « dendron » signifiant arbre. En effet, selon les espèces, l'usage en fait un poison ou une médecine, ce qui induit un usage médical assez tranché.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Images