Généralités
Griffe du diable
Mucuna bennettii
Grimpante volubile vigoureuse à l’extraordinaire floraison rouge écarlate qui apparait en abondance de décembre à janvier. Laissez retomber ses grappes de fleurs d’une pergola ou d’une tonnelle.
Synonymes
Mucune, Mucuna rouge
Description
Cette robuste grimpante forme un tronc épais et peut grimper sur plusieurs mètres. Ses feuilles vert foncé divisées en 3 folioles mesurent 10 à 15 cm de long. Ses fleurs papilionacées rouge écarlate sont réunies en grappes pendantes. Ses fleurs charnues et courbée lui valent le nom de griffe du diable.
Croissance
rapide
Port
grimpant
Période de floraison
décembre-janvier à la Réunion, de janvier à mai aux Antilles
Couleur de floraison
rouge orangé
Hauteur adulte
10 m voire plus
Conseils de culture
Cette grimpante apprécie le soleil avec une ombre légère à la mi-journée. Elle nécessite un climat humide ou modérément humide. Taillez après la floraison pour limiter son développement. L’idéal est de voir ses grappes de fleurs du dessous donc faites la laisser grimper sur une tonnelle ou une pergola.
Exposition
soleil
Rusticité
gélive
Zone de rusticité
11 (4 à 10°C), 12 (10 à 16°C)
Type de sol
riche, humifère et bien drainé
Distance de plantation
3 à 4 m
Origine
Papouasie, Nouvelle-Guinée
Famille botanique
Fabaceae
Auteur
Ferdinand Jacob Heinrich von Mueller (1825-1896)
Un peu de botanique
De la famille des fabacées, le genre Mucuna compte une centaine d’espèces de plantes grimpantes volubiles et arbustes persistants croissant dans toutes les zones tropicales t subtropicales du monde entier. Certaines de ces espèces sont cultivées en Asie et au sud de l’Amérique du nord comme légumes, grains ou engrais verts. L’espèce bennettii est originaire de Papouasie et de Nouvelle-Guinée.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Image