Généralités
Fille de l'air
Tillandsia usneoides
Cette épiphyte de la famille de l'ananas et ressemblant fortement à un lichen, fera un grand effet flottant au vent, suspendue à une branche d'arbre ou tout autre support.
Synonymes
Mousse espagnole, Usnée, Barbe de vieillard, Cheveux du roi
Description
Tillandsia usneoides ressemble fortement à un lichen de couleur argenté. Elle est constituée d'une succession de petites rosettes de feuilles couvertes d'écailles gris-cendré, appelées trichomes, et permettant à l'eau de s'accumuler. Cette succession de rosettes forme de longs filaments se développant vers le bas, et se ramifiant pour former une épaisse chevelure pouvant atteindre plusieurs mètres de long. La floraison est constituée de minuscules fleurs solitaires, tubulaires de couleur jaune verdâtre ou bleu pâle et odorantes le matin. Par la suite, ses fleurs se transforment en petites capsules en forme de banane noirâtre.
Couleur dominante des fleurs
bleu, jaune, vert
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
argenté
Couleur des feuilles
Argenté
Hauteur adulte
Jusqu'à plusieurs mètre de long
Couleur des fruits
noir
Saisons d'intérêt
toute l'année
Conseils de culture
Cultivez Tillandsia usneoides sur un support de suspension non métallique (car toxique), en la fixant solidement avec du fil. Veillez à ce qu'elle ne touche pas le sol. Elle apprécie les zones mi-ombragées ou au soleil si il fait assez humide, et peut résister à des températures négatives pouvant aller jusqu'à -10°C. La multiplication s'effectue simplement par division de la touffe ou plus rarement par semis au printemps.
Conseils d'entretien
Brumisez-la assez régulièrement avec de l'eau non calcaire, de pluie de préférence. Un apport modéré d'engrais foliaire uniquement est possible avec parcimonie.
Exposition
soleil, mi-ombre, lumineux sans soleil direct
Rusticité
peu rustique
Zone de rusticité
8 (-12 à -7°C)
Humidité du sol
normal, modérément humide
Climat
tropical
Utilisation au jardin
suspension
Arrosage
Brumisez-la assez régulièrement avec de l'eau non calcaire, de pluie de préférence.
Origine
Sa zone de répartition comprend les Andes et les zones pluvieuses d'Amérique centrale et du Sud.
Famille botanique
Bromeliaceae
Un peu de botanique
Appartenant à la famille de l'ananas, Tillandsia usneoides est une des 400 espèces du genre Tillandsia. Sa zone de répartition comprend les Andes et les zones pluvieuses d'Amérique centrale et du Sud. Son nom d'espèce usneoides fait référence aux lichens du genre Usnea, avec lesquels elle est souvent confondue.
Le saviez-vous ?
Tillandsia usneoides est une des rares plantes dont la croissance s'effectue vers le bas. Dépourvue de racines, sa nutrition s'effectue par ses écailles appelés trichomes, qui sont disposées près des feuilles et ont un rôle de suçoir. Elles servent également à limiter les pertes hydriques. Selon sa zone géographique Tillandsia usneoides peut abriter des serpents et des chauve souris. En Louisiane française elle était utilisée comme torchis des maisons traditionnelles. Le chanteur canadien Gordon Lightfoot a écrit une ballade à propos de cette plante : 'Spanish moss'.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Images