Généralités
Latanier rouge
Latania lontaroides
Beau palmier de taille moyenne, au stipe fin et unique. Endémique de la Réunion. Très joli feuillage juvénile rehaussé de rouge au niveau des nervures et du pétiole.
Description
Latania lontaroides est un palmier coriace, originaire de la zone côtière de l'ile de la Réunion, et surtout de ses zones sèches. Son stipe gris foncé est fin. Sa base est clairement renflée, ce qui est l'une de ses caractéristiques. Il porte en partie supérieure des reliquats de pétiole alors qu'il est lisse, presque dépourvu de cicatrices foliaires sur le reste du stipe. Les pieds sont dioïques, les pieds mâles et les pieds femelles sont donc séparés. Côté feuillage, on constate une différence caractéristique entre les feuilles juvéniles et les plus âgées. Les jeunes ont la base et les pétioles rouges caractéristique de l'espèce alors qu'en vieillissant elles tournent au vert gris. De grande taille (2.50 m), avec un long pétiole divisé à la base, les limbes foliaires sont finement dentés en bordure. La base du pétiole est couverte d'un tomentum blanc laineux. Les fruits sont nombreux, ronds à oblongs, de 4 à 5 cm, marron brillant.
Croissance
modérée
Port
palmier (tronc unique)
Couleur de floraison
crème
Couleur dominante des fleurs
crème
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Variété remontante
oui
Couleur des feuilles
Les jeunes feuilles sont joliment rehaussées de rouge au niveau du pétiole et des segments. Les feuilles plus âgées sont bleu-grises.
Hauteur adulte
10 à 13 m
Hauteur à maturité
8 à 12 m
Etalement
4 à 5 m
Etalement à maturité
4 à 8 m
Couleur des fruits
brun
Couleur de l'écorce
gris
Autofertile
non
Utilisation en cuisine
frais
Particularités
résistant à la sécheresse, facile à cultiver
Saisons d'intérêt
toute l'année
Conseils de culture
Latania lontaroides est un palmier de taille moyenne. De par ses origines, il est très solide et supporte les embruns, le vent violent et la sécheresse. A noter néanmoins que plus les conditions sont difficiles, plus sa croissance est lente. Sa culture est aisée, à condition de rester sous climat tropical aux températures clémentes. Il peut être installé en tout type de sol.
Conseils de taille
Aucune taille particulière. Les palmes sèches se détachent seules.
Exposition
soleil
Rusticité
gélive
Zone de rusticité
11 (4 à 10°C)
Type de sol
Indifférent
Humidité du sol
sec
Climat
tropical
Résistance aux maladies
très bonne
Utilisation au jardin
alignement, bosquet, isolé
Période de plantation
toute l'année
Distance de plantation
5 m
Arrosage
Aidez à l'installation la première année par un arrosage copieux de loin en loin.
Origine
Endémique de la Réunion
Famille botanique
Aceraceae
Synonyme
Latania borbonica, Latania commersonii, Latania rubra
Auteur
Harold Emery Moore, 1917 - 1980
Un peu de botanique
Le genre Latania compte 3 espèces, toutes originaires de l'archipel des Mascareignes. Latania loddigesii est le latanier bleu de l'Ile Maurice et Latania verschaffeltii est le latanier jaune de Rodrigues. A noter Latania lontaroides a quasiment disparu de ses zones naturelles d'habitat spontané à la Réunion.
Le saviez-vous ?
Les palmes de Latania lontaroides ont été largement utilisées traditionnellement pour l'habitat : fabrication des huttes et des boucans. A noter, les fruits sont comestibles et commercialisés sous le nom de pommes latanier, leur goût est assez fade.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Images