Généralités
Fuchsia
Fuchsia sp.
Les fuchsias forment un très vaste genre. On les reconnait aisément à leurs jolies fleurs pendantes en clochettes, délicates d'apparence, innombrables et présentes tout au long de l'année au jardin créole. A installer à l'abri d'un soleil trop direct.
Description
Fuchsia compte 105 espèces et des milliers d'hybrides et de cultivars. Ils sont reconnaissables à la forme des fleurs, clochettes pendantes, plus ou moins longues et plus ou moins larges. La fleur est composée d'un calice tubulaire de taille variable dont les sépales sont souvent recourbés en arrière et d'une corolle de pétales simple ou double (F. X 'Jack oh Hearts'), parfois très évasée (F. X 'Marcus Graham'). Calice et corolle sont de teinte généralement différente. Les étamines (8) sont également pendantes et dépassent gracieusement de la corolle. Les fruits sont des baies qui sont comestibles chez certaines espèces (F. magellanica). Les feuilles sont entières, vert moyen à l'endroit et plus clair à l'envers mais certaines espèces arborent des pétioles et des envers de feuille rougeâtres ou violacés (F. triphylla). La nervure centrale est marquée.
Croissance
rapide
Port
arrondi, buissonnant, étalé, pleureur
Période de floraison
Toute l'année
Couleur de floraison
Généralement en 2 tons : rouge, rose, blanc, violet, orange
Type de feuillage
caduc, persistant, semi-persistant
Couleur du feuillage
vert
Hauteur adulte
de 0.20 m (F X 'Tom Thumb') à 2 m (F. magellanica)
Hauteur à maturité
10 à 50 cm
Hauteur à maturité
50 cm à 1 m
Hauteur à maturité
1 à 1,5 m
Etalement
de 0.30 m à 2 m
Particularités
floraison longue, facile à cultiver
Saisons d'intérêt
toute l'année
Conseils de culture
Dans leur milieu d'origine, la forêt tropicale sud- américaine, les fuchsias vivent dans un climat à l'hygrométrie forte. Par conséquent, en jardin, ils apprécient de retrouver ce même taux d'hygrométrie élevée mais craignent les excès d'eau, c'est pourquoi vous choisirez toujours un substrat drainant et humifère. Vous leur éviterez un soleil trop direct ainsi que des courants d'air trop marqués. A pincer après chaque floraison pour favoriser ramification et remontée des boutons ou sévèrement de temps en temps pour reformer un sujet dégingandé.
Exposition
mi-ombre, lumineux sans soleil direct
Rusticité
peu rustique, gélive
Type de sol
Fertile, drainant, frais
pH du sol
neutre, légèrement acide, légèrement alcalin
Humidité du sol
normal
Résistance aux maladies
bonne
Utilisation au jardin
balconnière, haie, jardinière, massif, pot, sous-bois, suspension, veranda
Arrosage
Fuchsia apprécie un bon taux d'hygrométrie mais craint les excès d'eau. Laisser tirer un peu vers la soif entre deux arrosages.
Substrat
sable, terreau universel, terre de jardin
Origine
Forêts tropicales d'Amérique du Sud pour 100 espèces, 4 originaires de Nouvelle Zélande et 1 de Tahiti
Famille botanique
Onagraceae
Auteur
Carl Von Linnaeus (1707 -1781)
Un peu de botanique
Le nom du genre Fuchsia est un hommage à Léonhart Fuchs (1501 - 1566), professeur bavarois de médecine et botaniste, luthérien, considéré comme le père de la botanique allemande.
Le saviez-vous ?
A la Réunion, on rencontre, naturalisés dans les Hauts, Fuchsia magellanica et Fuchsia boliviana qui sont très dynamiques en terme de conquête territoriale. Dans leur milieu d'origine, les fuchsias sont très prisés des colibris qui viennent butiner et prélever leur nectar.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Images