Généralités
Neige de juin
Serissa foetida
Cet arbuste à la floraison longue saura vous séduire qu’il soit utilisé en haie d’extérieur ou en bonsaï dans votre intérieur.
Description
Ce petit arbuste au feuillage persistant est cultivé pour son élégance et sa floraison prolongée. Ses feuilles sont simples, opposées, ovales et coriaces, et dégagent une odeur forte parfois désagréable lorsqu’on les froisse. Ses fleurs sont jaunes ou saumon, petites et en entonnoir, à calice tubulaire formé de 4 à 6 lobes pétaloïdes qui éclosent en été, isolées ou en grappes. Les fleurs tombent généralement au bout de 24h, mais sont renouvelées sur une longue période.
Couleur de floraison
jaune ou saumon
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Couleur des feuilles
Vertes
Hauteur adulte
80cm
Etalement
60cm
Particularités
plante médicinale
Conseils de culture
Cet arbuste se plaira jusqu’à 800m d’altitude, et se cultive en plein soleil. Cultivez-le en bonsaï en pot dans un mélange de terre de jardin, de tourbe, de terreau et de feuilles, ou au jardin, plantez-le en petite haie dans un sol moyen, frais et bien drainé. Pensez à l’abriter des vents froids et secs. La multiplication s’effectue par bouturage au printemps ou à la mi-été, ou par marcottage au printemps.
Conseils de taille
Taillez après floraison. Il supporte les tailles sévères.
Conseils d'entretien
Arrosez le une à deux fois par semaine et utilisez un engrais liquide une fois par mois. Rempotez une fois par mois.
Exposition
soleil
Zone de rusticité
11 (4 à 10°C)
Nature du sol
terre franche, humifère
Type de sol
Sol moyen, frais et bien drainé.
Utilisation au jardin
bordure, haie
Distance de plantation
50 cm
Arrosage
Une à deux fois par semaine.
Rempotage
Une fois tous les deux ans.
Substrat
tourbe, terreau universel, terre de jardin
Origine
Il est originaire des sous bois clairs du Sud Est de l'Asie, et plus particulièrement du Japon, de Chine et d'Indochine.
Famille botanique
Rubiaceae
Auteur
Jean Baptiste Antoine Pierre de Monnet de Lamarche (1744-1829)
Un peu de botanique
Appartenant à la famille des Rubiacées, Serissa foetida est le seul représentant de son genre. Son nom d’espèce foetida est dû à l’odeur désagréable de sa sève. Il est originaire du Sud Est de l’Asie, et est présent au Japon, en Chine et en Indochine.
Le saviez-vous ?
Même si il n’est pas des plus simples à entretenir, c’est un des bonsaïs les plus communs au Japon. Sa sève malodorante le protège de certains insectes. Il existe plusieurs variétés différentes, certaines ayant le feuillage panaché, et d’autres ayant des fleurs doubles.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Image