Généralités
Calumet
Nastus borbonicus
Bambou des zones humides de moyenne altitude. Endémique de la Réunion. On le rencontre dans les hauts de l'Ouest et du Nord.
Description
Nastus norbonicus, appelé calumet, est un bambou moyen aux chaumes fines et arquées, qui atteint 5 à 6 m de hauteur. Son système racinaire est traçant et cespiteux. Formant de belles touffes de 1.50 m à 3 m de diamètre, sa silhouette est reconnaissable entre toutes. En effet, ses feuilles très étroites sont insérées en touffe dense sur de courts rameaux au niveau des noeuds. Régulièrement implantées sur les chaumes, ces touffes de feuilles confèrent à l'ensemble de la tige un aspect de chapelet. Les fleurs en épillet apparaissent sur des rameaux feuillés. Elles sont apétale, à l'aisselle de petites feuilles modifiées, emboîtées les unes dans les autres. Seules les étamines émergent à maturité.
Croissance
rapide
Système racinaire
non traçant, traçant
Port
en touffe
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Couleur des feuilles
vert
Hauteur adulte
5 -6 m
Hauteur à maturité
4 à 8 m
Couleur des fruits
vert
Saisons d'intérêt
toute l'année
Conseils de culture
Plantez-le toute l'année dans un sol humifère, frais et bien drainé. Ce bambou moyen n'apprécie pas les excès de courant d'air et les expositions trop brûlantes. Arrosez par temps sec en toutes saisons. Taillez à ras du sol les tiges mortes.
Exposition
soleil, mi-ombre
Rusticité
gélive
Zone de rusticité
10 (-1 à 4°C)
Type de sol
Indifférent, mais de préférence humifère
Humidité du sol
normal, modérément humide
Climat
tropical
Résistance aux maladies
bonne
Utilisation au jardin
bosquet, haie
Distance de plantation
2 à 3 m
Température hivernale
local hors gel (0 à 10°C)
Origine
Endémique de la Réunion
Famille botanique
Poaceae
Auteur
Johann Friedrich Gmelin 1748 - 1804
Un peu de botanique
De la famille des Poacées, comme tous les bambous, le genre Nastus compte une cinquantaine d'espèces. La floraison de Nastus borbonicus, comme chez de nombreux bambous, n'est que très rarement observée.
Le saviez-vous ?
Nastus borbonicus est utilisé localement dans l'artisanat : les chaumes servent de canne à pêche, mais surtout, il est utilisé pour tressage, après aplatissement. Il entre alors dans la confection de cloisons et de support de toit de chaume. Il est également utilisé en restauration écologique de sol.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Images