Généralités
Vriesea
Vriesea sp.
Le vriesea est une plante épiphyte aux feuilles et aux fleurs très colorées qui saura apporter une touche d'originalité à votre jardin ou à votre intérieur.
Description
Le vriesea possède des feuilles disposées en rosette rigides, lisses, en forme d'épée et recourbées. Les feuilles ont toujours les bords lisses, et peuvent être unies, striées, tachetées ou posséder diverses marques colorées. Les fleurs forment des grappes ou des panicules en forme d'épis aplatis. Ces fleurs sont portées sur 2 rangs opposés et sont ornées de bractées florales proéminentes généralement jaunes ou rouges qui restent longtemps en place. Les fruits sont des capsules sèches qui se fendent pour libérer des graines semblables à celles du pissenlit.
Période de floraison
Variable suivant les espèces
Couleur de floraison
Généralement jaune ou rouge
Couleur dominante des fleurs
jaune, rouge
Type de feuillage
persistant
Hauteur adulte
30 à 50cm
Hauteur à maturité
10 à 50 cm
Particularités
feuillage décoratif
Saisons d'intérêt
toute l'année
Conseils de culture
Cette plante épiphyte poussera très bien sur un morceau d'écorce ou en pot avec un substrat spécial Broméliacées très aéré. En période de développement, l'été, pensez à maintenir le coeur de la plante plein d'eau. Evitez l'eau calcaire qui pourrait endommager votre plante. Diminuez fortement l'arrosage en hiver pendant la période de repos. Cette plante apprécie la lumière douce, mais a besoin de lumière vive et de quelques heures de plein soleil par jour pour fleurir. Vriesea ne supporte pas les températures trop basses qui la font pourrir, pensez à la rentrer si la température descend en dessous de 15°C. La multiplication s'effectue par semis placés à une température de 19 à 21°C, ou par séparation des rejets au printemps lorsqu'ils ont atteint la moitié de la taille du pied mère.
Conseils d'entretien
En période de développement il est possible d'apporter un engrais foliaire dilué au quart, toutes les 4 ou 5 semaines environ.
Exposition
mi-ombre, lumineux sans soleil direct
Rusticité
rustique
Zone de rusticité
12 (10 à 16°C)
Type de sol
Substrat aéré pour Broméliacées
Humidité du sol
normal
Utilisation au jardin
intérieur, pot, suspension, veranda
Arrosage
Eviter l'eau calcaire. Maintenez le coeur rempli d'eau en période estival, espacez les arrosage en hiver.
Température hivernale
habitation chauffée ( 15 à 21 °C)
Substrat
écorces, gravier fin, sphaigne
Origine
Originaire du Brésil, on la retrouve naturellement en Amérique centrale et du Sud.
Famille botanique
Bromeliaceae
Auteur
John Lindley (1799-1898)
Un peu de botanique
De la famille des Broméliacées, ce genre regroupe plus de 260 espèces différentes. Vriesea tient son nom du célèbre botaniste hollandais du XIXe siècle, W. H. de Vries. Cette plante est une épiphyte : cela signifie qu'elle se sert d'une autre plante comme support. Ce ne sont cependant pas des parasites puisqu'elles ne prélèvent aucun nutriment sur leur hôte. On rencontre fréquemment ces plantes sur la fourche des arbres d'Amérique Centrale et du Sud.
Le saviez-vous ?
Les Vriesea abritent un grand nombre d'insectes, mais aussi certaines grenouilles qui peuvent passer leur vie entière dans ces plantes. Comme toutes les Broméliacées, la plante meurt après floraison, après avoir produit deux à trois rejets. Les Vriesea ne possèdent pas de racines et reçoivent les éléments nutritifs dont elles ont besoin grâce au réservoir formé par la rosette de feuilles.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Image