Généralités
Pluie d'or
Galphimia glauca
Petit arbuste persistant (H 1,5 m) à l’allure gracieuse, avec ses grappes de fleurs jaunes qui s’épanouissent tout au long de l’année. Isolé, massif, petite haie. Fleur à couper. Au soleil en sol bien drainé.
Synonymes
Thryallis glauca
Description
Cet arbuste au port globuleux peut atteindre 1,5 m de hauteur. Son tronc est couvert de fibres rougeâtres et ses rameaux sont cassants. Persistantes, ses petites feuilles ovales (2 à 5 cm de long) sont vert foncé brillant, plus clair au revers. Elles sont portées par de courts pétioles rouges. Tout au long de l’année, il se couvre de fleurs jaunes de 2 cm de diamètre. Réunies en grappes de 10 à 15 cm de long, elles fleurissent par vague à l’extrémité des rameaux.
Croissance
rapide
Période de floraison
toute l'année
Couleur de floraison
jaune
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Hauteur adulte
1 à 1,8 m
Particularités
fleur à couper, résistant à la sécheresse, facile à cultiver
Saisons d'intérêt
toute l'année
Conseils de culture
Cet arbuste aime les fortes chaleurs et résiste bien à la sécheresse. Facile de culture, plantez le en sol bien drainé voire sec en situation ensoleillée abritée du vent en raison de ses rameaux cassants. Toutefois, il redémarre de la base en cas de casse. Il se plaira dans les régions de basse et moyenne d’altitude. Cet arbuste conviendra en isolé, haie ou massif. Ses grappes de fleurs jaunes égaieront vos bouquets.
Exposition
soleil
Rusticité
peu rustique
Zone de rusticité
9 (-7 à -1°C)
Type de sol
bien drainé
Utilisation au jardin
haie, isolé, massif
Origine
Amérique centrale, Mexique
Famille botanique
Malpighiaceae
Auteur
Antonio José Cavanille (1745-1804)
Un peu de botanique
De la famille des malpighiacées, Galphimia glauca également connu sous le nom de Thryallis glauca est originaire du Mexique et d’Amérique centrale.
Le saviez-vous ?
En médecine populaire mexicaine, on le nomme noche buena 'bonne nuit’. L’infusion de ses fleurs jaunes apaiserait les troubles nerveux. En homéopathie, le Galphimia glauca est utilisé dans le traitement des allergies respiratoires.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Image