Généralités
Gueule de loup
Antirrhinum sp.
L'antirrhinum ou gueule de loup appartient à un genre incluant des vivaces, des annuelles et quelques sous arbrisseaux. Très florifère, aux couleurs vives, cette plante nous offre ses inflorescences en épis fournis et chatoyants.
Synonymes
Muflier, Gueule de lion
Description
Les mufliers sont originaires du sud de l'Europe et de l'ouest du bassin méditerranéen. Parfaitement adapté au jardin d'agrément, ce genre composé d'une quarantaine d'espèces est surtout connu par l'antirrhinum majus, vivace botanique mais qui est cultivée et utilisée en tant qu'annuelle. Celle-ci existe en 3 tailles : nain (20 cm), demi-nain (45 cm) ou grand (75 cm) et dans tous les coloris sauf le bleu. Existent également les A. hispanicum ou glutinosum qui sont des sous- arbrisseaux supportant la sécheresse et peu adaptées au climat tropical. Toutes ces espèces nous offrent pendant les mois de printemps et surtout d'été des fleurs groupées en inflorescences allongées, émergeant du feuillage et s'épanouissant largement pour notre plaisir.
Croissance
rapide
Port
arrondi
Période de floraison
de novembre à mars
Mois de floraison
janvier, février, mars, octobre, novembre
Couleur de floraison
Tous coloris sauf bleu et dérivés
Type de feuillage
caduc
Hauteur adulte
d'une vingtaine de centimètres à 80 cm pour les plus hauts (fleurs à couper)
Hauteur à maturité
10 à 50 cm
Hauteur à maturité
50 cm à 1 m
Etalement
20 cm à 50 cm
Etalement à maturité
10 à 50 cm
Particularités
parfumé, plante mellifère
Saisons d'intérêt
printemps, automne
Conseils de culture
Installez les mufliers de préférence au soleil, en sol riche, fertile et bien drainé. Vous composerez vos massifs fleuris mixtes avec A. majus en jouant à la fois sur vos hauteurs de végétation et sur la complémentarité des coloris. Associez avec des sauges, cléomes, graminées, etc. Le muflier se sème facilement mais vous trouverez des godets de jeunes plants, déjà ramifiés et bien racinés pour un effet plus rapide. Sélectionnez les variétés les plus hautes d'A. majus pour réaliser vos bouquets (à cueillir lorsque les 4 rangées inférieures de fleurs sont épanouies). Bien que cette espèce soit botaniquement vivace, elle dégénère assez vite et n'est plus aussi florifère au bout de la seconde année de plantation, elle devient même plus sensible aux maladies. C'est pourquoi elle est le plus fréquemment utilisée comme annuelle.
Conseils d'entretien
L'entretien est aisé : supprimez simplement les fleurs fanées, vous favoriserez par ce simple geste la ramification des plants et la remontée à fleurs.
Exposition
soleil, mi-ombre
Rusticité
rustique, peu rustique
Type de sol
Fertile, riche et bien drainé
Humidité du sol
normal, sec
Climat
continental, méditerranéen
Utilisation au jardin
balconnière, bordure, jardinière, massif, plate-bande, rocaille
Période de plantation
de septembre à novembre
Distance de plantation
20 à 50 cm selon les espèces
Arrosage
Régulier et sans excès
Origine
Sud de l'Europe et ouest du bassin méditerranéen
Famille botanique
Scrophulariaceae
Auteur
Carl Von Linnaeus, 1707 - 1778
Un peu de botanique
Les feuilles des mufliers sont généralement vert foncé, implantées le long de la tige et bien plus nombreuses en bas qu'en haut de celle-ci. Alternes, lancéolées, elles font 5 à 7 cm de long chez A. majus. Celles d'A. hispanicum sont duveteuses, plus petites et bien grisées. Les fleurs sont portées par des inflorescences allongées et plus ou moins dressées au dessus du feuillage. Simples ou demi- doubles chez A. majus, elles s'épanouissent toujours du bas vers le haut et ce quelle que soit l'espèce. Elles ont souvent une marque de couleur différente au niveau de la gorge de la fleur. Certaines espèces sont mellifères (A. glutinosum) ou légèrement parfumées (A. majus).
Le saviez-vous ?
L'antirrhinum tire son nom du grec, le préfixe « ant » signifiant semblable et « rhinum »nez. On retrouve ce lien avec le grec dans l'expression de ses noms vernaculaires : muflier, gueule de loup ou gueule de lion. Ce parallèle avec les animaux se retrouve dans les noms communs anglais (snapdragon), allemand (löwenmaul) ou italien (bocca di leone).
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Images