Généralités
Columnéa
Columnea sp.
Petite plante gracieuse à port retombant. Idéale en suspension. Floraison aux couleurs chaudes et vives. Installez-le à mi-ombre ou sous un couvert végétal.
Description
Columnea est un genre de petites plantes épiphytes tropicales originaires des couverts forestiers des Antilles et d'Amérique centrale et latine (Panama, Costa- Rica, Mexique, Guatemala, Venezuela). Ce sont des plantes à tiges souples et grêles, retombantes ou rampantes atteignant plusieurs dizaines de centimètres. Ces tiges portent des feuilles ovales, vert foncé, souvent couvertes au revers d'un duvet (parfois pourpre violacé, comme chez C. gloriosa). Ces feuilles assez charnues sont groupées par paires. A leur aisselle ou en extrémité des tiges apparaissent des fleurs de 3 à 6 cm de long, rouge, jaune ou orange selon les espèces. Les étamines et le style émergent nettement du capuchon formé par les 2 pétales supérieurs de la corolle tubuleuse de la fleur. Ces fleurs peuvent être suivies par de petites baies blanches discrètes.
Croissance
modérée
Port
rampant
Période de floraison
Presque toute l'année
Couleur de floraison
Tons vifs de jaune, orange ou rouge
Couleur dominante des fleurs
jaune, orange, rouge
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Hauteur adulte
de 15 cm à 50 cm
Hauteur à maturité
10 à 50 cm
Etalement
jusqu'à 1.20 m
Etalement à maturité
1 à 1,5 m
Particularités
attire les oiseaux, floraison longue
Saisons d'intérêt
toute l'année
Conseils de culture
Evitez le soleil direct et les courants d'air à cette plante de sous- bois : vous l'installerez à l'ombre des arbres ou de la terrasse, voire même dans la maison dans une pièce claire. Idéale en suspension, vous la planterez dans un mélange riche et drainant, composé de terreau mélangé à de la tourbe ou du charbon de bois.Un arrosage régulier mais sans excès est une des clés de la réussite de la culture du columnéa. Vous pouvez le vaporiser en dehors des périodes de floraison massive. Des pincements en extrémité de branche après la floraison favoriseront sa ramification.
Exposition
mi-ombre, ombre, lumineux sans soleil direct
Rusticité
gélive
Zone de rusticité
11 (4 à 10°C)
Type de sol
Mélange de terreau, de tourbe, de charbon de bois. Toujours léger, riche et fibreux.
pH du sol
acide
Humidité du sol
normal, modérément humide
Utilisation au jardin
balconnière, couvre-sol, talus, intérieur, jardinière, sous-bois, suspension
Arrosage
Régulier mais sans excès.
Origine
Venezuela, Panama, Mexique, Guatemala, Costa- Rica, Antilles
Famille botanique
Gesneriaceae
Auteur
Carl Von Linnaeus, 1707 - 1778
Un peu de botanique
Le nom du genre Columnea est une adaptation du nom d'un botaniste italien, Fabius Columna, qui édita un des premiers livres de botanique à Naples en 159.
Le saviez-vous ?
Les columnéas sont très attractifs pour les colibris. Ces oiseaux- mouche prélèvent le nectar des fleurs en voletant par en- dessous. Ils assurent ainsi une partie de la pollinisation.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Image