Généralités
Framiré
Terminalia ivorensis
Cet arbre caduc de taille variable vous séduira par son port gracieux et robuste.
Description
Cet arbre aux branches en couronnes et au tronc plus ou moins droit possède une écorce lisse et gris clair à brun foncé avec des fissures profondes. Ses feuilles caduques sont uniformément réparties, verticillées, simples, ovales et obtus, avec des poils bruns orange, et mesurant 6 à 12 cm de long pour 2.5 à 6cm de large. Ses fleurs blanchâtres apparaissent d’Avril à Juin en épis axillaires pouvant atteindre 7 à 10cm de long. Elles sont hermaphrodites et auto-incompatibles. Ses fruits sont de taille variable, composés de 2 ailes allongées et étroites, de couleur brun rougeâtre et boisé à maturité, possédant quelques poils courts brun-orange et atteignant leur maturité de Décembre à Mars.
Croissance
rapide
Période de floraison
Avril à Juin
Couleur de floraison
Blanchâtre
Type de feuillage
caduc
Couleur du feuillage
vert
Hauteur adulte
15 à 46m
Couleur des fruits
brun, rouge
Couleur de l'écorce
gris
Période de récolte
Décembre à Mars
Particularités
feuillage décoratif
Saisons d'intérêt
toute l'année
Conseils de culture
Plantez votre Terminalia ivorensis au soleil dans un sol de type limon bien drainé, sableux, ou volcanique, en plein soleil et jusqu’à 1200m d’altitude. Il appréciera des précipitations annuelles comprises entre 1250 et 3000mm par an.
Exposition
soleil
Type de sol
Limon bien drainé, sableux, ou volcanique.
Climat
tropical
Utilisation au jardin
isolé
Origine
Cet arbre est originaire d'Afrique de l'Ouest, et plus particulièrement de Côte d'Ivoire.
Famille botanique
Combretaceae
Auteur
Auguste Jean Baptiste Chevalier (1873-1956)
Un peu de botanique
Les Terminalias appartiennent à la famille des Combretacées, et il en existe plus de 200 espèces. Leur nom vient du latin 'terminal’, se référant à la position terminale des feuilles sur leurs branches. Le nom d’espèce ivorensis est dû au fait que cet arbre est originaire de Côte d’Ivoire.
Le saviez-vous ?
Sa croissance rapide en fait un arbre idéal pour le reboisement de forêts. Son bois brun-jaune pâle est utilisé pour la création de meubles, bois d’œuvre, charpentes, menuiserie, construction, revêtement, contreplaqué, bois de chauffage et charbon de bois.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Image