Généralités
Buis
Buxus sempervirens
Le buis offre une belle prestance en toute situation : forme libre, potée ou haie au cordeau, sa polyvalence et sa longévité sont à porter au crédit de ses nombreuses qualités.
Synonymes
Bois bénit
Description
Buxus sempervirens est un arbrisseau à port compact, très ramifié. Sa végétation est dense, formée de petites feuilles vernissées, serrées sur les nombreuses ramifications de la plante. Buxus sempervirens a tout son temps : sa croissance est lente, il forme avec le temps un tronc (jusqu'à 30 cm de diamètre) à l'écorce craquelée et au bois très dur. Ses tiges feuillées ont une odeur caractéristique, exaltée par la chaleur. Les petites feuilles s'opposent 2 à 2 le long de la tige feuillée. Elles sont lisses, rigides et ovales à bord entier, avec une nervure centrale proéminente. Leur pointe est parfois échancrée. Et, sous climat continental, après un hiver rigoureux, sont souvent rougies. Les fleurs mâles et femelles (blanchâtres et verdâtres), apétales, sont séparées mais portées par le même pied. Mellifères, elles donnent une fois fécondées, des capsules à 3 cornes contenant de petites graines noires allongées très brillantes.
Croissance
lente, très lente
Système racinaire
étalé
Port
buissonnant
Couleur de floraison
Blanchâtre pour les fleurs males et jaunâtres pour les fleurs femelles.
Couleur dominante des fleurs
crème, vert
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Variété remontante
oui
Couleur des feuilles
Vert foncé brillant
Hauteur adulte
Souvent inférieure à 2 m mais de très vieux sujets laissés en forme libre peuvent atteindre 5 à 6 m
Hauteur à maturité
1,5 à 2,5 m
Etalement à maturité
1 à 1,5 m
Etalement à maturité
1,5 à 2,5 m
Couleur de l'écorce
brun
Particularités
parfumé, feuillage décoratif, plante mellifère, toxique, résistant à la sécheresse, facile à cultiver
Parfum
Feuilles puissamment parfumées, et ce d'autant plus que le climat est chaud et sec.
Saisons d'intérêt
toute l'année
Conseils de culture
Buxus sempervirens apprécie un sol riche et drainant mais il se contente la plupart du temps de peu, ayant même une préférence pour les sols calcaires. Rustique jusqu'à -20°C, vous pourrez installer ces arbustes en toute situation à la Réunion. Seule la proximité immédiate du bord de mer est à redouter pour ces plantes.
Conseils de plantation
Installez- les en pleine terre ou en belle potée dans une zone ensoleillée de préférence ou à mi-ombre, le buis pouvant s'accommoder de cette exposition.
Conseils de taille
Le buis est bien connu pour son usage en haies ou en topiaire, ainsi, que ce soit pour lui conserver une croissance harmonieuse, pour le former ou le maintenir à une taille adéquate, vous pouvez tailler le buis régulièrement.
Conseils d'entretien
Vous apporterez un engrais organique en surfaçage une fois par an.
Exposition
soleil, mi-ombre
Rusticité
rustique
Zone de rusticité
6 (-21 à -16°C)
Nature du sol
terre franche, calcaire
Type de sol
S'accommode de tout type de sol drainant si planté jeune. La croissance est stimulée par une terre riche et bien drainée.
pH du sol
légèrement alcalin
Humidité du sol
normal
Climat
continental
Résistance aux maladies
très bonne
Utilisation au jardin
bosquet, haie, isolé, pot, topiaire
Période de plantation
hors période sèche
Distance de plantation
à adapter en fonction de l'usage et de la taille des plants
Arrosage
Régulier et sans excès pendant les premières années.
Substrat
terreau universel, terre de jardin
Origine
Des iles britanniques au Caucase, en passant par les l'Algérie, Apennins, l'Europe centrale, les Balkans, la Roumanie, la Turquie, l'Iran et la Lybie
Famille botanique
Buxaceae
Auteur
Karl Von Linnaeus 1707 - 1778
Un peu de botanique
Le nom de l'espèce signifie, en latin, « toujours vert », en lien avec son feuillage persistant. Le genre compte 45 espèces, réparties des Canaries à l'est de l'Asie, en passant par les zones tropicales africaines où il existe des formes à grandes feuilles, très peu connues. Horticulture et hybridation ont donné naissance à de nombreux cultivars et variétés ornementales, appréciées pour leur résistance à la taille et leur adaptation à la formation de haies de tous types, certains ayant même des feuilles panachées.
Le saviez-vous ?
Le buis est une plante bien connue dans l'usage populaire : la tradition chrétienne lui a donné un de ses noms vernaculaires : le bois bénit, puisque l'on porte au dimanche des Rameaux des branches de buis à bénir qui sont ensuite réparties dans la maison. Le buis a eu de nombreux autres usages : taillé à l'automne et installé dans les chemins et les pâtures, une fois largement foulé par les animaux, il servait d'engrais vert. On l'utilisait encore en pharmacopée traditionnelle contre les rhumatismes, les vers, la chute des cheveux, pour purifier le sang, etc. De nos jours, ces usages médicinaux ont disparu car on a découvert que le buis (feuilles, écorce) contient des tannins et des alcaloïdes puissants et potentiellement nocifs pour la santé. Son bois très résistant et très dur à travailler est apprécié dans la fabrication d'objets culinaires, d'instruments de musique, de pipes ou anciennement de planches d'imprimerie.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Images