Généralités
Arbre du voyageur
Ravenala madagascariensis
Cet magnifique arbre emblématique de Madagascar apportera une touche d'originalité certaine à votre jardin.
Description
Cette plante possède de gigantesques feuilles à très long pétiole disposées en éventail parfait, et rappelant fortement les feuilles du bananier. Les feuilles de la base meurent et laissent un stipe pouvant atteindre 10 à 20m de haut. Il produit des fleurs disposées en épis, naissant entre les pétioles et dépassant de la houppe de feuille. Elles possèdent 3 pétales et 3 sépales blancs et 6 étamines et ressemblent fortement aux fleurs d'oiseaux du paradis. Ses fruits sont des capsules ligneuses en forme de banane et contenant des graines noires portant un arille (sorte de pompon) bleu intense. Ses graines sont comestibles.
Couleur de floraison
Blanc
Couleur dominante des fleurs
blanc
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Hauteur adulte
10 à 30m
Hauteur à maturité
12 à 20 m
Hauteur à maturité
plus de 20 m
Couleur des fruits
bleu, noir
Particularités
feuillage décoratif
Conseils de culture
Cette plante de climat humide et modéré se plaira indifféremment en plein soleil ou en ombre légère. Plantez-la dans un sol riche, profond et bien drainé. Il supporte le vent, mais cela lacère ses feuilles. La multiplication s'effectue par semis après avoir ôté la pellicule bleu vif et les avoir laissé trempé 24h. On peut aussi repiquer les rejets de la base.
Conseils de taille
Supprimez les rejets et les feuilles fanées pour garder une base propre.
Exposition
soleil, mi-ombre
Rusticité
gélive
Type de sol
Sol riche, profond et bien drainé.
Humidité du sol
normal, modérément humide
Climat
tropical
Utilisation au jardin
isolé
Origine
Cette plante est originaire de Madagascar.
Famille botanique
Strelitziaceae
Auteur
Michel Adanson (1727-1806) et Johann Friedrich Gmelin (1762-1837)
Un peu de botanique
De la famille des Strelitziacées, c'est l'unique représentant de son genre. Ravinala est son nom malgache. Son nom français vient du fait qu'en forant la base de ses feuilles, on recueille un jet de liquide qui permet à ceux qui voyagent dans la brousse de se désaltérer. Il est possible de récolter 1,5L d'eau environ, qui provient de l'accumulation de l'eau de pluie qui ruisselle sur ses feuilles, et qui n'est pas vraiment potable.
Le saviez-vous ?
L'arbre du voyageur est pollinisé par les oiseaux, les chauves souris et les lémuriens. Cet 'arbre' sert de matériaux de construction pour les cases traditionnelles malgaches. Il fournit aussi une matière grasse comestible.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Images