Généralités
Queue de renard
Acalypha sp.
Acalypha est un genre regroupant 430 espèces, cultivées tant pour leur feuillage que pour leurs fleurs en chatons. On rencontre à la Réunion surtout les A. hispida, wilkesiana ou integrifolia qui sont des formes arbustives. A. integrifolia est endémique des îles Maurice et Réunion.
Synonymes
Foulard, Queue de minitte, Queue de renard, Acalyphe, Ricinelle, Bois de violon, Bois queue de rat
Description
Les acalyphes portent des feuilles persistantes, alternes et dentées. Le feuillage est généralement dense. Il peut être uni, panaché en différentes teintes (camaïeux de verts, rouges, bordeaux, jaunes, blancs) voire marginé. Il présentera toujours une face inférieure plus claire que l'endroit. Certaines variétés comme l'Acalypha hispida, aussi appelé queue de chat, portent tout au long de l'année de longs chatons rouges pendants de plusieurs dizaines de centimètres portant les fleurs femelles. L'acalypha wilkesiana sera plutôt recherché pour son feuillage décoratif et sa belle présence en haie libre.
Croissance
rapide
Port
buissonnant
Période de floraison
En continu pour A. hispida
Mois de floraison
janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre
Couleur de floraison
La majorité des acalyphes fleurit dans des tons de rouge - grenat. A. wilkesiana porte de discrètes fleurs blanches.
Couleur dominante des fleurs
rouge
Type de feuillage
persistant
Hauteur adulte
La hauteur est variable selon les espèces : d'une dizaine de centimètres pour A. reptans à 2- 3 m pour A. wilkesiana.
Etalement
Egalement variable selon les espèces. A. reptans est un couvre-sol à port très étalé alors que A. hispida pourra s'étaler sur 1.5 m par exemple.
Saisons d'intérêt
toute l'année
Conseils de culture
En zone tropicale, placez préférentiellement ces arbustes en pleine terre où leur développement n'en sera que plus rapide et équilibré. Choisissez un emplacement en pleine lumière ou à mi- ombre, pourvu que vous mainteniez un arrosage assez fréquent et qu'il soit dans une atmosphère à l'hygrométrie assez élevée. Vous les multiplierez aisément par bouturage. Ces espèces d'arbustes étant de croissance rapide, vous n'hésiterez pas à les tailler afin de maintenir le volume souhaité et garder l'équilibre de la plante. Acalypha hispida peut même être sévèrement rabattu en début de saison des pluies.
Exposition
soleil, mi-ombre
Rusticité
gélive
Zone de rusticité
11 (4 à 10°C), 12 (10 à 16°C)
pH du sol
acide
Humidité du sol
humide
Résistance aux maladies
bonne
Utilisation au jardin
bosquet, haie, isolé, massif
Distance de plantation
Selon les espèces : de 30 cm (A. reptans) à 2 m (A. wilkesiana)
Arrosage
Ces plantes à croissance rapide apprécient des arrosages copieux, équilibrés par rapport aux précipitations naturelles.
Origine
A. integrifolia est originaire des Mascareignes où il est appelé Bois de violon. A. wilkesiana serait originaire des Iles du Pacifique et A. hispida de Malaisie.
Famille botanique
Euphorbiaceae
Auteur
A. hispida : Nicolaas Laurens Burman 1733 - 1793A. wilkesiana : Johannes Müller Argoviensis 1828-1896
Un peu de botanique
Le genre Acalypha comptant de nombreux représentants, nous les retrouvons dans des stations botaniques assez diverses : de la forêt tropicale humide à la savane dégagée. Ceux- ci auront néanmoins un point commun : ne pas apprécier les températures inférieures à 10°C. Les fleurs des acalyphes ne sont pas toutes aussi exubérantes que celles de A. hispida. Nombreuses espèces portent des fleurs discrètes, blanches ou rougeâtres, portées par des chatons de taille variable. Les fleurs femelles seront toujours plus grandes et colorées que les fleurs mâles.
Le saviez-vous ?
Comme toutes les euphorbiacées, les acalyphes ont une sève toxique et irritante. Protégez-vous les yeux, les mains et les avant-bras lors de la taille.Pourquoi ne pas essayer la variété tapissante appelée Acalypha reptans, qui se plait particulièrement en zone ombragée et sous-bois jardiné.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Images