Généralités
Calla
Zantedeschia sp.
Les zantedeschias, ou callas, encore appelés arums, sont des plantes bulbeuses offrant une magnifique floraison en cornet se dégageant d'un feuillage luxuriant. A fleurs blanches ou colorées, en pot ou au jardin, le calla vous séduira à coup sûr.
Synonymes
Arum, Arum d'Ethiopie (Zantedeschia aethiopica), Richarde d'Afrique
Description
Comptant 6 espèces, le genre Zantedeschia est originaire d'Afrique australe et orientale. Son feuillage vert intense (Z. aethiopica) ou vert ponctué de blanc (Z. albomaculata ou Z. elliottiana) est opulent et lui confère une sorte d'aisance et d'élégance naturelle. Sa seule présence, en massifs denses la plupart du temps, apporte prestance et assurance à notre jardin. Rehaussée de fleurs en cornet blanches ou colorées, son élégance est indéniable. Appréciant un sol riche et frais, cette vivace tubéreuse pourra également être installée en bordure de pièces d'eau ou en pot. Zantedeschia aethiopica est rencontré en grande abondance à l'état spontané à la Réunion : Bébou, plaine des Cafres, plaine des Makes.
Croissance
rapide
Système racinaire
tubéreux
Période de floraison
d'août à octobre pour Z. aethiopica, de novembre à mars pour les callas colorés.
Couleur de floraison
blanc : Z. aethiopica, Blanc - crème : Z. albomaculata, Jaune : Z. elliottiana, Z. jucunda, Orange, rouge, brun : Z. rehmannii X Z. elliottiana.
Type de feuillage
persistant
Couleur des feuilles
verte
Hauteur adulte
de 30 cm (Z. rehmannii) à 90 cm (Z. aethiopica)
Hauteur à maturité
10 à 50 cm
Etalement
de 30 cm (Z. rehmannii) à 60 cm (Z. aethiopica)
Etalement à maturité
10 à 50 cm
Particularités
toxique
Saisons d'intérêt
toute l'année
Conseils de culture
Parmi les espèces de callas (Z. aethiopica, elliottiana, jucunda, albomaculata, rehmannii), vous pourrez utiliser les 3 premières en fleurs à couper, elles offrent une très bonne tenue en vase. On trouve dans le commerce les bulbes ou les plantes déjà élevées et vendues en feuilles et fleurs. Si vous achetez des bulbes, installez- les en pot (3 par pot de diamètre 30 cm) ou pleine terre sous 20 cm de terre ou substrat. Celui-ci doit être frais et humifère, vous le composerez à partir de tourbe, terreau et sable en proportions égales. La croissance est rapide et l'entretien quasi inexistant si ce n'est compléter régulièrement l'arrosage.
Exposition
soleil, mi-ombre
Rusticité
peu rustique
Type de sol
Riche et drainé
Humidité du sol
modérément humide, humide
Climat
tempéré
Utilisation au jardin
berge, massif
Période de plantation
Plantez vos bulbes en avril, mai.
Distance de plantation
Bulbe : tous les 15 cm ; en végétation, tous les 40cm.
Profondeur de plantation
20 cm
Arrosage
Régulier et copieux. Apprécie les zones humides.
Origine
Afrique orientale et australe, Afrique du Sud et Natal
Famille botanique
Araceae
Auteur
Kurt Sprengel, 1766 - 1833
Un peu de botanique
Les feuilles de zantedeschia sont vert sombre et luisant (parfois ponctuées de blanc), sagittées, coriaces et charnues. La nervure médiane des feuilles est marquée et les nervures latérales vont jusqu'au bord de la feuille. Les pétioles sont engainés à la base et font facilement le double de la longueur du limbe. Les fleurs sont petites et unisexuées, portées par un spadice érigé. On retrouve les fleurs femelles sur le bas du spadice alors que les fleurs mâles sont en haut. Ce spadice jaune est entouré par une large spathe en cornet blanc (Z. aethiopica) ou coloré (jaune pour Z. elliottiana, rose pour Z. rehmannii ou tons de rouge-orange et brun pour les hybrides Z. rehmannii et Z. elliottiana). Cette spathe est grande (8 à 16 cm) et émerge bien du feuillage.
Le saviez-vous ?
Le zantedeschia trouve à la Réunion un certains nombre de milieux qui lui conviennent parfaitement et dans lesquels il pourra se propager assez rapidement. Veiller à le contenir à vos jardins. Par ailleurs, et bien qu'il soit de la même famille que le Colocasia esculenta dont on consomme le rhizome (taro), vous vous méfierez de celui du Zantedeschia aethiopica qui est toxique.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Images