Généralités
Bougainvillée
Bougainvillea sp.
Le bougainvillée est remarquable sous les tropiques : sa floraison est flamboyante et se déploie au coeur de la saison sèche. Tout simplement INCONTOURNABLE au jardin créole !
Synonymes
Bougainvillier
Description
Bougainvillea sp. est un arbuste épineux grimpant. Ses nouvelles branches, munies de crochets redoutables, partent à l'assaut de leur support et lui permettent d'atteindre plusieurs mètres de long. Les espèces les plus communes sont B. glabra et B. sanderiana qui fleurissent en violet mais il existe une foule d'hybrides colorés (du blanc au rouge, du mauve à l'orangé) qui peuvent même avoir des « fleurs » doubles. Intéressons nous à cette floraison. En réalité, ce sont des feuilles colorées, des bractées, qui fournissent cette masse colorée. Les fleurs sont insignifiantes, jaune- crème, tubulaires et groupées par trois au centre de ces bractées colorées. Une fois desséchées, ces dernières servent de parachute au fruit qui est protégé à l'intérieur. La floraison apparait à l'extrémité des branches.
Croissance
rapide
Port
buissonnant, grimpant
Période de floraison
Toute l'année, pic de floribondité en période sèche
Couleur de floraison
Tous coloris sauf bleu intense et jaune vif
Couleur dominante des fleurs
rose, violet
Type de feuillage
persistant
Hauteur adulte
Plusieurs mètres si non taillé
Hauteur à maturité
4 à 8 m
Particularités
floraison longue, résistant à la sécheresse, facile à cultiver
Saisons d'intérêt
toute l'année
Conseils de culture
Le bougainvillée aime souffrir ! En retenant cette petite phrase vous obtiendrez une magnifique plante, couverte de fleurs. En pleine terre, installez la en sol très drainant, même caillouteux et pauvre, au plein soleil, sans engrais. Cette exposition couplée à un arrosage « rare » (une fois la plante installée) vous garantie la floraison. Cette plante peut être plantée sur la côte mais sa floraison est amoindrie du fait de la proximité immédiate de la mer. Elle supporte à la Réunion d'être en moyenne altitude.
Conseils de taille
Cette plante est vigoureuse et peut atteindre plusieurs mètres (en façade de maison, sur des grillages, sur des talus). Vous pouvez, si vous le souhaitez, la tailler. La floraison étant portée par le bois de l'année, vous la supprimerez momentanément. Pour obtenir une forme plus contenue (haie, arbuste isolé, tige), vous la taillerez très régulièrement et aurez le même effet que cité précédemment sur la floraison. Si vous l'installez sur un support, veillez à le prévoir solide, en lien avec la vigueur de la végétation. Contre un mur, prévoyez un treillage.
Exposition
soleil
Rusticité
gélive
Zone de rusticité
10 (-1 à 4°C), 11 (4 à 10°C), 12 (10 à 16°C)
Type de sol
Indifférent mais de préférence sec, drainant voire caillouteux et pauvre
Humidité du sol
sec
Résistance aux maladies
très bonne
Utilisation au jardin
couvre-sol, talus, tonnelle, pergola, mur..., haie, isolé, pot
Arrosage
Arrosez 1 à 2 fois par semaine pour l'aider à s'installer. Par la suite, en période sèche, arrosez le loin en loin.
Substrat
gravier fin, sable, terreau plantes méditerranéennes, terre de jardin
Origine
Brésil
Famille botanique
Apocynaceae
Auteur
Philibert Commerson, 1727 - 1773
Un peu de botanique
Le nom du genre est un hommage au Comte de Bougainville (1729 - 1811), navigateur qui ramena cette plante du Brésil lors de l'expédition de 1766 - 1769. Ce genre compte 18 espèces.
Le saviez-vous ?
Bougainvillea glabra, violet foncé et simple, peut être installé dans le sud de la France métropolitaine. La variété 'Violet de Mèze', plutôt mauve, tolère même un gel bref et assez intense (jusqu'à -8°C) si le sol est sec. La plante repartira alors de souche.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Images