Généralités
Abricotier
Prunus armeniaca
Petit arbre productif dont les fruits orangés, sucrés et à la peau veloutée se consomment crus ou cuits. A récolter en novembre-décembre. A cultiver au dessus de 600 m d'altitude.
Description
Petit arbre productif dont la jolie floraison est rapidement suivie de savoureux fruits orangés à la peau veloutée. Les fleurs blanches, très décoratives et parfumées. Avec l'âge, le tronc, habillé d'une écorce craquante brun sombre se fait plus tortueux. Il vous offrira des moments gourmands autour de fruits frais, de confitures, de fruits au sirop, de compotes ou... de délicieuses tartes.
Croissance
modérée
Port
arrondi
Mois de floraison
mars, avril
Couleur de floraison
blanche
Couleur dominante des fleurs
blanc
Type de feuillage
caduc
Couleur du feuillage
vert
Hauteur adulte
7 mètres (sans taille)
Hauteur à maturité
4 à 8 m
Etalement
3 mètres
Etalement à maturité
2,5 à 4 m
Couleur des fruits
orange
Couleur de l'écorce
brun
Type de fruits
abricot
Période de récolte
entre novembre et décembre
Mois de récolte
juin, juillet, août
Autofertile
oui
Utilisation en cuisine
alcool, compote, confiture / gelée, congélation, conserve, frais, garniture, jus, pâtisserie, sauce, séché, sirop, sorbet / glace
Particularités
parfumé, résistant à la sécheresse
Saisons d'intérêt
printemps, été
Conseils de plantation
Plantez de juillet à septembre les racines nues et toute l'année pour les mottes et conteneurs. Evitez les sols très argileux et humides. Optez pour un emplacement ensoleillé, plutôt abrité. Commencez par préparer un vaste trou, de 80 cm de diamètre et de 60 cm de profondeur, idéalement plusieurs jours avant. Apportez de la matière organique ou un engrais de fond. Pour les arbres à racines nues, plongez la motte dans du pralin pour une meilleure reprise. En conteneur, trempez la motte dans l'eau une heure avant la plantation. Positionnez l'arbre dans le trou, la base du tronc doit juste affleurer la surface. Si l'arbre est greffé, n'enterrez pas le point de greffe. Ne tassez pas et arrosez copieusement même par temps humide. Ménagez une cuvette afin de faciliter les arrosages, qui doivent être réguliers durant la 1ère année. Paillez, vous limiterez ainsi les désherbages et conserverez la fraicheur en été. Si nécessaire, prévoyez, dès la plantation, la mise en place d'un tuteur.
Conseils de taille
L'abricotier supporte très mal la taille, en effet, il secrète après blessure de la gomme, une substance ambrée qui lui demande beaucoup d'énergie et peut attirer des parasites. Après une taille ou une blessure accidentelle, appliquez du mastic sur la plaie pour favoriser une cicatrisation saine. Les premières années, pour former le jeune arbre, contentez-vous de réduire légèrement la longueur des plus hautes branches. Éliminez les branches mortes, se croisant ou elles déséquilibrant la silhouette de l'arbre.
Conseils d'entretien
Entre juillet et septembre, après avoir griffé le sol en surface (attention, les racines des fruitiers sont souvent superficielles), apportez de la matière organique ou un engrais spécial fruitiers (respectez les dosages indiqués par les fabricants). Les abricotiers sont autofertiles, un seul pied suffit pour récolter des fruits. Après quelques années, si l'arbre vous parait très chargé en fruit, pratiquez l'éclaircissage en éliminant quelques jeunes fruits chétifs pour favoriser une future récolte de qualité. Ramassez les feuilles et fruits tombés à terre, pour éviter l'apparition de maladies dues à des champignons, comme la cloque ou le coryneum, contre lesquels vous pourrez également traiter préventivement au printemps par deux applications de bouillie bordelaise avant la floraison. Surveillez également la prolifération de pucerons. En cas d'attaque de mouches des fruits, installez un piège à phéromones.
Exposition
soleil
Rusticité
rustique
Type de sol
bien drainé
pH du sol
neutre
Humidité du sol
normal
Résistance aux maladies
bonne
Utilisation au jardin
isolé, verger
Arrosage
régulier la première année puis en cas de sécheresse prolongée
Recette
Confiture d’abricots aux amandes
Ingrédients (pour 4 pots) :
- 1 kg d'abricots dénoyautés
- 800 g de sucre
- 100 g d'amandes effilées
- 1 gousse de vanille
Préparation de la recette :

Couper les abricots en morceaux et les faire macérer une nuit dans le sucre.
Cuire environ 15 mn.
En fin de cuisson, ajouter les amandes effilées (test pour la cuisson: une goutte de confiture doit se figer sur une assiette froide).
Mettre en pots et déguster !
Origine
L'abricotier doit son nom latin Prunus armeniaca à l'Arménie dont on l'a longtemps cru originaire. En fait, c'est de Chine que l'espèce semble provenir. Il y pousse à l'état sauvage au coeur des régions montagneuses. Là-bas, il était déjà cultivé 20 siècles avant Jésus Christ. En Europe, il faudra attendre le premier siècle de notre ère pour que sa culture soit réellement implantée. En France, on doit principalement son introduction au roi René d'Anjou, au 15ème siècle. Ayant hérité du royaume de Naples, il importa le fruitier d'Italie dans sa région d'origine. Ainsi, c'est dans le val de Loire, que l'arbre prit racines. Un siècle plus tard, il y est baptisé " abricotier ", ce nom commun provient de la déformation à travers le grec, l'arabe, le basque et l'ancien français du terme latin " arbor praecox ", l'arbre précoce. En effet, au verger, c'est l'un des premiers arbres fruitiers à fleurir et à donner des fruits.
Famille botanique
Rosaceae
Un peu de botanique
Les abricotiers appartiennent à la grande famille des Rosaceae et au genre Prunus, qui comprend également les pêchers, les cerisiers et les amandiers. Il s'agit de petits arbres, pouvant mesurer à maturité et en l'absence de taille jusqu'à 7m. Leur feuillage est vert brillant et caduc. Les feuilles sont lisses et cordées, c'est-à-dire en forme de coeur, mesurant environ 7cm. Elles sont disposées de manière alterne sur des jeunes rameaux rougeâtres. Les fleurs, typiques des Rosaceae sont dotées de 5 pétales et environ 25 étamines, avec un ovaire dit supère, situé au-dessus du point d'insertion des pétales.
Le saviez-vous ?
Aujourd'hui on dénombre de très nombreuses variétés cultivées, tant par les arboriculteurs que par les amateurs. Un tiers de la production mondiale d'abricots provient d'Europe, un autre du Proche Orient, le premier producteur mondial étant la Turquie. On utilise l'abricotier non seulement pour la chair de son fruit, consommé frais, confit ou séché, mais aussi pour l'amande contenue dans son noyau. Si cette dernière n'est pas comestible fraiche, elle sert à la fabrication de liqueurs amères comme l'amaretto
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Cuisinez-moi
Un peu de botanique
Image