Généralités
Géranium lierre
Pelargonium peltatum
Ce Pélargonium au port rampant, retombant, voir grimpant possède une floraison colorée très longue et abondante, qui sera très appréciée dans vos jardinières ou suspensions.
Description
Ce Pélargonium vivace ou annuelle possède des tiges retombantes et rampantes fragiles qui cassent facilement. Il est idéal en suspension, jardinière et bac. Ses feuilles sont vertes et souvent vernissées portées par des pétioles de 5cm et ressemblant aux feuilles de Lierre. Ses fleurs, de 5cm, apparaissent en petits bouquets abondants, sur des hampes de 25cm. La floraison est régulière et abondante, et s'étale presque sur tout l'année. Divers coloris sont disponibles suivant la variété : la palette de couleurs s'étend du rose au rouge, du plus pâle au plus vif, en passant par le mauve et le blanc. Les fleurs laissent place à de longues capsules allongée en forme de bec de cigogne, et composées de cinq loges unitaires contenant chacune une graine.
Port
étalé, grimpant, pleureur, rampant
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Hauteur adulte
10 à 35 cm, jusqu'à 2m pour les variétés grimpantes.
Hauteur à maturité
10 à 50 cm
Etalement à maturité
50 cm à 1 m
Particularités
floraison longue, facile à cultiver
Saisons d'intérêt
printemps, été, automne
Conseils de culture
Plantez votre Pélargonium dans un endroit le plus lumineux possible pour avoir une floraison abondante. La mi-ombre peut être tolérée. Utilisez un substrat composé de terreau, de feuilles, de terre franche, et de sable pour le drainage. Cette plante est très facile à cultiver. Il est recommandé de le renouveler tous les 3 ans, car la floraison diminue avec l'âge. La multiplication s'effectue aisément par semis ou bien par bouturage.
Conseils de taille
Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure de leur apparition.
Conseils d'entretien
Arrosez abondamment en laissant sécher la terre entre deux apports. Apportez de l'engrais tous les 15 jours en période de floraison. Rempotez chaque année.
Exposition
soleil, mi-ombre
Rusticité
peu rustique
Zone de rusticité
9 (-7 à -1°C)
Nature du sol
terre franche, humifère
Type de sol
Tous sols riches et bien drainés.
Humidité du sol
normal
Utilisation au jardin
balconnière, jardinière, suspension
Arrosage
Arrosez abondamment en laissant sécher la terre entre deux apports.
Rempotage
Tous les ans
Température hivernale
local hors gel (0 à 10°C)
Substrat
sable, terreau universel, terre de jardin
Origine
Les Pélargoniums sont tous originaires d'Afrique du Sud.
Famille botanique
Geraniaceae
Auteur
Charles Louis L'Héritier de Brutelle (1746-1800)
Un peu de botanique
Appartenant à la famille des géraniacées, le genre Pélargonium comprend plus de 400 espèces que l'on peut répartir en 3 grandes familles : les Pélargoniums zonales, ceux à grandes fleurs, et ceux à feuilles de lierre. Le nom Pelargonium vient du grec pelargós signifiant cigogne, en raison de la forme de son fruit qui rappelle le bec de cet échassier.
Le saviez-vous ?
Cette plante est toxique dans toutes ses parties. On l'appelle à tord géranium, car le genre Géranium et le genre Pélargonium sont tous deux nettement distincts. Les espèces sauvages ont souvent un feuillage malodorant, mais il existe désormais des variétés au feuillage agréablement parfumé.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Images