Généralités
Allamanda demi nain
Allamanda schottii
Cette espèce d'allamanda demi-nain est un arbuste vigoureux offrant une floraison abondante et d'un beau jaune vif tout au long de l'année. Dynamique et gracieux, vous lui réserverez une place de choix sur votre terrasse ensoleillée ou en pleine terre !
Synonymes
Allamanda neriiflora, Allamanda buisson
Description
Cet arbuste persistant est originaire d'Amérique du Sud. Tout comme sous le climat réunionnais, il y forme des touffes arbustives au port souple couvertes de fleurs d'un beau jaune vif. Ses rameaux, brun- violacé, sont longs et arqués et deviennent verruqueux en vieillissant. Ils portent des feuilles allongées et glabres, d'un beau vert brillant de 4 à 6 cm. Les fleurs, larges entonnoirs de 4 à 5 cm de diamètre, sont portées en extrémité des rameaux, par groupe de 2 ou 3. Elles apparaissent généreusement tout au long de l'année, stimulées par un bon ensoleillement.
Croissance
lente
Port
étalé
Période de floraison
Toute l'année
Mois de floraison
janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, décembre
Couleur de floraison
Jaune, légèrement teinté de marron pour la gorge
Couleur dominante des fleurs
jaune
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Hauteur adulte
50 à 80 cm au maximum
Hauteur à maturité
50 cm à 1 m
Etalement
50 à 80 cm au maximum
Etalement à maturité
50 cm à 1 m
Saisons d'intérêt
toute l'année
Conseils de culture
Adaptable à tous types de sol, l'Allamanda schottii apprécie néanmoins un sol plus riche qui lui permet une floraison encore plus abondante. Vous installerez cette Trompette d'Or naine en pot, dans un mélange de terreau riche et drainant, toujours au plein soleil, ou directement en pleine terre pour constituer des massifs bas. Il peut supporter
Exposition
soleil
Rusticité
gélive
Zone de rusticité
10 (-1 à 4°C), 11 (4 à 10°C), 12 (10 à 16°C)
Type de sol
Indifférent mais un sol plus riche jouera sur la qualité de sa floraison.
Humidité du sol
normal, sec
Résistance aux maladies
très bonne
Utilisation au jardin
balconnière, bordure, couvre-sol, talus, jardinière, massif
Distance de plantation
0.50 m à 1 m
Arrosage
Apprécie un arrosage copieux mais laisser du temps entre deux arrosages.
Origine
Amérique du Sud
Famille botanique
Apocynaceae
Auteur
Carl von Linnaeus, 1707 - 1778
Un peu de botanique
Les feuilles de l'allamande demi- nain sont ovoïdes- allongées, pointues aux deux extrémités, simples et inscrites dans un verticille par 3 ou 4. Glabres et vernies à leur endroit, on trouve néanmoins quelques soies brunâtres à l'envers des feuilles, sur la nervure centrale. Presque sessile, la feuille de 4 à 6 cm est légèrement ondulée sur les bords. La floraison en trompettes est présente toute l'année. Les 5 sépales sont soudés en une corolle tubulaire non renflée. Les fleurs sont jaune vif, plus foncées à la gorge et portent une rayure marron. Elles sont lisses et céracées.
Le saviez-vous ?
Le nom du genre, Allamanda, a été donné par Carl Von Linnaeus en l'honneur du Docteur Allamand de Leyde, qui fût le premier à lui porter les graines de ce genre. La sève, sorte de latex blanchâtre, est irritante, vous veillerez à vous protéger les yeux et les avant-bras si vous le tailliez.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Image