Généralités
Hibiscus
Hibiscus rosa-sinensis
Arbuste au port arrondi. Grandes fleurs vivement colorées se renouvelant tout au long de l'année. Feuillage persistant. Massif, isolé, haie.
Synonymes
Rose de Chine, Ketmie
Description
La rose de Chine est un arbuste au port arrondi et ramifié. L'espèce type, vigoureuse, offre des fleurs rouges et un feuillage très fourni. On compte un grand nombre de variétés avec un large choix de coloris et de forme de fleurs. Persistantes, ses feuilles de 8 à 15 cm de long sont généralement vert brillant, plus rarement pourpre ou panaché. Ses fleurs mesurent de 5 à 12 cm, voire jusqu'à 20 cm pour certaines variétés. Les fleurs simples comptent 5 pétales. Il existe des variétés à fleurs doubles ou semi-doubles. De leur centre, part une colonne d'étamines saillante qui attire les colibris pollinisateurs. Chaque fleur ne dure qu'une journée, s'ouvrant au matin puis se fanant le soir et se renouvelant tout au long de l'année. Naissant à l'aisselle des feuilles, elles sont portées par de long pédoncule.
Croissance
rapide
Port
buissonnant
Période de floraison
toute l'année
Couleur de floraison
jaune, orange, rose, mauve, rouge
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Hauteur adulte
entre 1 m et 5 m selon les variétés
Hauteur à maturité
1 à 1,5 m
Etalement
entre 1 m et 3 m
Etalement à maturité
1 à 1,5 m
Etalement à maturité
1,5 à 2,5 m
Etalement à maturité
2,5 à 4 m
Conseils de culture
Plantez votre hibiscus en plein soleil dans un sol riche et bien drainé. Il apprécie un climat humide ou modéré. Cet arbuste s'utilise en isolé, en bordure, en massif, en haie ou encore en pot et convient en bord de mer. On peut également le conduire sur tige. Arrosez régulièrement et abondamment pendant la période sèche. La sécheresse peut provoquer la chute des boutons floraux. Après la floraison, taillez les branches à la moitié de leur longueur pour contrôler sa taille, encourager un port touffu et favoriser l'apparition de nouvelles fleurs. Acariens, thrips, cochenilles, pucerons, champignons provoquent la chute des fleurs avant leur épanouissement, le jaunissement des feuilles ou encore la mort de l'arbuste plus ou moins rapidement. Traitez avec de l'eau savonneuse.
Exposition
soleil, mi-ombre
Rusticité
gélive
Zone de rusticité
9 (-7 à -1°C), 10 (-1 à 4°C)
Type de sol
riche, frais et bien drainé
Humidité du sol
modérément humide
Utilisation au jardin
bordure, haie, isolé, massif
Distance de plantation
entre 60 cm et 1,2 m
Origine
Chine (origine supposée)
Famille botanique
Malvaceae
Auteur
Carl von Linnaeus (1707-1778)
Un peu de botanique
De la famille des Malvacées, le genre Hibiscus compte entre 200 et 300 espèces, majoritairement des arbustes et des arbres persistants ainsi que quelques annuelles et vivaces originaires des zones tempérées chaudes tropicales ou subtropicales du globe. L'Hibiscus rosa-sinensis est surtout connu pour ces très nombreux cultivars offrant une grande diversité de coloris et de forme de fleur. Le nom latin 'hibiscum' issu du grec 'Hibiskos' désigne la guimauve (Althea officinalis) et 'sinensis' précise son origine asiatique. C'est près de Pékin qu'en 1677 les missionnaires jésuites ont découvert cette plante somptueuse.
Le saviez-vous ?
La fleur de l'hibiscus de Chine, également appelée Rose de Chine ou Rose de Cayenne est la fleur nationale d'Hawaï et de la Malaisie. En Inde, les fleurs sont offertes en offrandes dans les temples au dieu Ganesh. Les fleurs, riches en pigments, colorent les aliments en rouge et donnent une tisane rose vif avec les pétales séchés ou du cirage. A la Jamaïque, on la nomme d'ailleurs 'fleur à chaussures'. Le jus des pétales servait de mascara aux femmes chinoises.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Images