Généralités
Plaqueminier de Chine
Diospyros kaki
Arbre au port remarquable. Décoratif, il produit également des fruits comestibles sucrés et juteux qui se dégustent très mûrs.
Synonymes
Plaqueminier de Chine, Kaki
Description
Le kaki forme un bel arbre au port étalé. Avec l'âge, son écorce gris pâle fonce et se fissure. Ses grandes feuilles chutent pendant l'hiver austral. Elles sont ovales, coriaces, brillantes et pubescentes au revers. Vert foncé, elles virent à l'orange avant de tomber. La floraison est discrète de couleur crème, les fleurs mâles (de 1 à 2 cm de diamètre) sont groupées tandis que les fleurs femelles sont solitaires sur les jeunes rameaux. Les fleurs mâles et femelles sont portées par des pieds séparées et les fruits sont logiquement portés par les pieds femelles. Certains cultivars sont parthénocarpiques et ne nécessitent dons pas de fécondation croisée pour obtenir des fruits. Ces derniers sont des baies orange de 5 à 8 cm de diamètre à cueillir très mûrs, presque blettes. La chair est sucrée et juteuse, riche en vitamine C et A. Ils contiennent des graines brunes et plates disposées en étoile. Cueillis avec le calice à partir de mai ' juin, les fruits se conservent un bon mois.
Croissance
modérée
Port
étalé
Période de floraison
novembre - décembre
Mois de floraison
juin, juillet
Couleur de floraison
crème à jaune pâle
Couleur dominante des fleurs
crème
Type de feuillage
caduc
Couleur du feuillage
vert
Couleur des feuilles
vert profond
Hauteur adulte
12 m
Hauteur à maturité
8 à 12 m
Etalement à maturité
4 à 8 m
Couleur des fruits
orange
Couleur de l'écorce
gris
Type de fruits
kaki
Période de récolte
mai à juillet
Mois de récolte
novembre
Utilisation en cuisine
compote, confiture / gelée, frais, pâtisserie, séché, sirop
Particularités
écorce décorative, fruit décoratif, attire les oiseaux
Saisons d'intérêt
toute l'année
Bienfaits santé
fruits riches en vitamines A et C
Conseils de culture
Installez au soleil de préférence à l'abri des vents violents et desséchants. Il supporte assez bien la sécheresse mais redoute les excès d'humidité. Utilisez-le au jardin en isolé comme un arbre d'ornement ou au verger comme un arbre fruitier.
Conseils de plantation
Plantez votre plaqueminier en sol riche, profond et bien drainé afin qu'il vous offre une belle fructification. Tuteurez votre jeune arbre.
Conseils de taille
Bon à savoir, la fructification se fait sur le bois de l'année. Taillez donc régulièrement mais sans excès.
Conseils d'entretien
Apportez un amendement organique à l'aplomb de la couronne une fois par an, une fois que les premières feuilles ont reparu.
Exposition
soleil
Rusticité
rustique
Zone de rusticité
8 (-12 à -7°C)
Type de sol
riche en humus, bien drainé
pH du sol
neutre, acide
Humidité du sol
normal
Climat
méditerranéen, tropical
Résistance aux maladies
bonne
Utilisation au jardin
isolé, verger
Période de plantation
en dehors de la saison sèche
Arrosage
Complétez bien l'arrosage dès le début de le fructification et en période de grossissement des fruits.
Recette
Salade de kaki aux noix
Ingrédients (pour 1 personne) :
- 1 kaki bien mûr
- 2 ou 3 noix
- 1 cuillère à café de sucre de canne ou de miel

Laver délicatement le kaki et le peler (ne pas hésiter à bien enlever la fine peau et un peu de chair car cette première couche est très amère).
Couper le kaki en morceaux, casser les noix et les réduire en petits morceaux.
Saupoudrer d'un peu de sucre de canne ou verser un peu de miel.
Voilà c'est prêt à être dégusté !
Origine
Asie
Famille botanique
Ebenaceae
Auteur
Karl Von Linnaeus 1707 - 1778
Un peu de botanique
De la famille des Ebenacées, le genre Diospyros compte plusieurs centaines d'espèces et des milliers de cultivars d'arbres et arbustes, caducs ou persistants, en provenance des régions tempérées et chaudes du monde entier. Originaire de Chine, Diospyros kaki est cultivé au Japon depuis des siècles notamment pour ces fruits sucrés. Son bois est utilisé en ébénisterie, bien qu'il soit moins précieux que celui de son cousin Diospyros ebenum, l'ébène, originaire du Sri Lanka. Il fut introduit à la Réunion dès 1825, avant l'Europe (1870) et y est aujourd'hui naturalisé par en droits dans les Hauts de l'est de l'île. Son nom vient du grec Dios (dieu) et Pyros (blé). Kaki aurait pour origine le mot hindi käkï qui signifie couleur de la poussière en référence à la couleur de ses fruits.
Le saviez-vous ?
De la famille des Ebenacées, le kaki est originaire de Chine, où il est cultivé, ainsi qu'au Japon, depuis des siècles pour ses fruits sucrés. Son bois, moins précieux que l'ébène, dont il est un proche parent, est également utilisé en ébénisterie. C'est un arbre au port remarquable apprécié pour son feuillage orangé et surtout pour ses fruits orange, juteux et sucrés, que l'on consomme pendant l'hiver austral, quand ils sont très murs.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Cuisinez-moi
Un peu de botanique
Images