Généralités
Calebassier
Crescentia cujete
Le calebassier attire tous les regards ! Sa silhouette est originale et remarquable. Ses fruits, les calebasses, sont massifs, lourds et très décoratifs.
Description
Cet arbre de taille moyenne (12 m) a un tronc court, rapidement ramifié. Ses longs rameaux sont horizontaux ce qui lui donne une silhouette remarquable, et lui offre une grande envergure (10 m). Le tronc porte de nombreuses petites écailles, qui lui donnent un aspect ridé. Le bois est blanc et se révèle assez tendre bien que compact. Les feuilles sont longues et larges, entières, d’un vert plutôt mat. Elles peuvent chuter pendant la saison sèche selon l’emplacement de l’arbre. Les fleurs solitaires, campanulées, en bout de longs pédoncules épais, sont originales : jaune, violet puis marron, elles ne vivent qu’une nuit pendant laquelle elles sont pollinisées par les chauve-souris. Elles dégagent un fort parfum de camphre moutardé… Les fruits sont grands et lourds : ronds ou ovoïdes, ils atteignent jusqu’à 40 cm et 7 à 10 kg. Leur peau est lisse, verte et très dure. C’est presque une carapace ! Ils contiennent une pulpe au goût désagréable.
Croissance
modérée
Système racinaire
étalé
Port
étalé
Période de floraison
Toute l'année
Couleur de floraison
Jaune, violet, marron
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Variété remontante
oui
Couleur des feuilles
Vert mat
Hauteur adulte
12 m
Etalement
10 m
Couleur des fruits
vert
Couleur de l'écorce
brun
Type de fruits
calebasse
Période de récolte
toute l'année
Autofertile
non
Particularités
parfumé, fruit décoratif, résistant à la sécheresse, facile à cultiver
Parfum
camphre moutardé
Saisons d'intérêt
toute l'année
Conseils de culture
Le calebassier apprécie tous les sols pourvu qu’il soit au soleil.
Conseils de plantation
Installez-le en pleine terre en sol léger et drainant. Sachez que Crescentia cujete s’adapte à tous types de sol, même pauvres et caillouteux, mais il apprécie néanmoins un peu de confort : un sol humifère, mouillé sans excès lui offrira une croissance plus harmonieuse et régulière.
Conseils de taille
Aucune taille particulière n’est préconisée hormis une taille de formation de façon à former son tronc.
Exposition
soleil
Rusticité
gélive
Zone de rusticité
11 (4 à 10°C)
Type de sol
Tout type de sol
pH du sol
neutre, légèrement alcalin
Humidité du sol
normal, sec, modérément humide
Climat
tropical
Résistance aux maladies
très bonne
Utilisation au jardin
isolé
Distance de plantation
5 m
Arrosage
Selon qu’il soit installé en zone très sèche ou plus humide, vous continuerez de l’arroser au fil du temps.
Substrat
terre de jardin
Origine
Antilles, sud de la Floride et Mexique
Famille botanique
Bignoniaceae
Auteur
Karl Von Linnaeus 1707 - 1778
Un peu de botanique
Le genre Crescentia contient 6 genres. Ce nom est un hommage à l’italien Petrus a Crescentiis (1230- 1320) magistrat et botaniste, considéré comme le père de l’agronomie italienne. Le nom de l’espèce « cujete » vient de la langue tupi (Brésil) et signifie « grand calebasse ». Attention, ne pas confondre Crescentia cujete avec Crescentia edulis dont les fruits sont comestibles ou encore avec la cucurbitacée africaine Lagenaria siceraria qui donne aussi des calebasses !
Le saviez-vous ?
La pulpe de la calebasse est utilisée en médecine traditionnelle malgré son fort mauvais goût. On lui prête des vertus laxatives et diurétiques. C’est surtout séchés que les fruits sont utiles : récipients, cuillères, artisanat divers et même instruments de musique, la calebasse séchée est polyvalente et résistante. Vous souhaitez obtenir des fruits aux formes originales ? Rien de plus simple : liez le fruit lorsqu’il est encore jeune et souple de façon à créer des étranglements.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Image