Généralités
Grenadier
Punica granatum
Ce petit arbre fruitier et ornemental très ramifié saura vous régaler tout au long de l'année par ses fruits juteux, et embellira votre jardin avec ses jolies fleurs rouge feu.
Description
Le grenadier est un arbre fruitier caduc et officinal au port arbustif très ramifié. Il porte des feuilles opposées en touffes sur des pousses courtes, ovoïdes-lancéolées, de 3 à 7 cm de long pour 1 à 2 cm de large, rigides et coriaces. Ses fleurs sont individuelles ou groupées par 5, axillaires terminales et rouge feu. Elles sont simples à l'état sauvage, mais on trouve des variétés à fleurs doubles. Ses fleurs se transforment en baies sphériques atteignant 12cm de diamètre, pourvues d'un épicarpe épais, coriace, rouge orange-marron, et à calice persistant. Elles contiennent de très nombreuses graines charnues comestibles et gélatineuses, au goût doux et acidulé rappelant celui du vin. La fructification a lieu toute l'année à la Réunion, et les fruits se conservent 7 mois au réfrigérateur, se bonifiant avec le temps, mais ne murissant pas davantage.
Période de floraison
Toute l'année
Couleur de floraison
Rouge feu
Couleur dominante des fleurs
orange, rouge
Type de feuillage
caduc
Couleur du feuillage
vert
Hauteur adulte
3 à 8m. moins d'un mètre pour la variété naine.
Hauteur à maturité
4 à 8 m
Etalement
2m
Etalement à maturité
1,5 à 2,5 m
Couleur des fruits
brun, orange, rouge
Couleur de l'écorce
brun
Type de fruits
grenade
Période de récolte
Toute l'année à la Réunion
Saveur du fruit
Doux à acidulé rapelant le goût du vin.
Utilisation en cuisine
frais, jus, sirop, sorbet / glace
Particularités
plante médicinale, résistant à la sécheresse, facile à cultiver
Conseils de culture
Cet arbre apprécie le plein soleil, préfère les sols secs mais n'a pas plus de préférence pour la nature du sol. Il pousse jusqu'à 1000m d'altitude, résiste à la sécheresse, tolère le sel et supporte le vent et les embruns, ce qui en fait un arbre très simple à cultiver. La multiplication s'effectue par semis ou par bouturage.
Conseils d'entretien
Taillez-le au cours de ses 4 premières années pour obtenir un port plus touffu et ramifié. Par la suite, contentez vous de supprimer les branches mortes ou trop chétives.
Exposition
soleil
Rusticité
rustique
Zone de rusticité
8 (-12 à -7°C)
Type de sol
Sol relativement sec. Le grenadier n'est pas très exigent vis à vis du type de sol.
Humidité du sol
normal, sec
Climat
tropical
Utilisation au jardin
haie, isolé, verger
Origine
Il est originaire d'Iran et de la chaîne Himalayenne.
Famille botanique
Punicaceae
Auteur
Carl Von Linné (1707-1778)
Un peu de botanique
De la famille des Punicacées, le genre comporte 2 espèces, et granatum et la plus largement cultivée des deux. On le trouve à l'état sauvage de l'Iran à l'Inde, et à l'état cultivée dans le monde entier en régions tropicales et subtropicales. Il est désormais naturalisé dans la région de Saint Leu.
Le saviez-vous ?
Le fruit se mange frais et est utilisé pour faire des sorbets, boissons et sirop de grenadine. Les épicarpes contenant 30% de tanin sont utilisés comme remèdes et fournissent des pigments jaune citron à marron orange pour la coloration de tapis orientaux. Il est cultivé depuis l'Egypte ancienne. La grenade est le symbole de la vitalité et de la fécondité en Asie, et celui de l'Amour, du sang et de la mort en Grèce. Ces fruits ont également donné leur nom à la ville de Grenade en Espagne.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Images