Généralités
Cryptanthe
Cryptanthus sp.
Genre de broméliacées terrestres à feuillage décoratif. Satisfaction immédiate pour le jardinier amateur avec ces plantes faciles à cultiver au jardin ou en pot.
Description
Cette broméliacée est petite : maximum 20 cm en tous sens. Ses feuilles rubanées ou en forme de lanière sont engainées et forment une rosette. Coriaces et parfois dentées sur certaines espèces, elles sont cireuses et leur envers est recouvert d'un poudrage blanc. Ceci leur permet de lutter contre le dessèchement. Leur charme réside dans la panachure des feuilles en bandes longitudinales roses ou blanches (C 'Pink Starlight' ou C. bivitattus) ou transversales (C. zonatus 'zebrinus') de taille variable qui viennent orner un feuillage originellement vert. Certaines espèces abandonnent même totalement le vert au profit du bronze pour leur feuillage (C. rubra).Une courte inflorescence de petites fleurs blanches émergent au centre de la rosette. Il présente peu d'intérêt si ce n'est parfois le parfum qui s'en dégage.
Croissance
lente
Couleur de floraison
blanc
Couleur dominante des fleurs
blanc
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
bicolore
Hauteur adulte
20 cm
Hauteur à maturité
10 à 50 cm
Etalement
20 cm
Etalement à maturité
10 à 50 cm
Particularités
feuillage décoratif, facile à cultiver
Saisons d'intérêt
toute l'année
Conseils de culture
Plantez à mi- ombre, sous de plus grands arbres ou dans une situation claire mais sans trop de soleil direct.Facile à cultiver, elle est aussi facile à multiplier. Séparer simplement les rejets et replantez un peu plus loin.
Conseils de plantation
Cette broméliacée est une vivace acaule terrestre dans son milieu d'origine. Parfaitement adaptée aux petits espaces, elle peut être installée en pot, en pleine terre ou même transformée en épiphyte si vous le souhaitez. Composez un mélange acide, drainant et assez grossier de tourbe, terreau, graviers qui évitera les excès d'eau.
Exposition
mi-ombre, lumineux sans soleil direct
Rusticité
gélive
Zone de rusticité
11 (4 à 10°C)
Type de sol
Humifère, fibreux et drainant.
pH du sol
acide
Humidité du sol
normal, modérément humide
Résistance aux maladies
très bonne
Utilisation au jardin
couvre-sol, talus, intérieur, pot, sous-bois
Arrosage
Passez de 1 à 2 arrosages par semaine en période sèche.
Substrat
écorces, tourbe, terreau universel, terre de jardin
Origine
Est du Brésil
Famille botanique
Bromeliaceae
Auteur
Christoph Friedrich Otto, 1783 - 1856 et Albert Gotfried Dietrich, 1795 - 1856
Un peu de botanique
Le nom du genre vient du grec, krypto » signifiant « caché » et « anthos » fleur.
Le saviez-vous ?
Le feuillage en rosette des Broméliacées leur permet de récupérer l'eau de pluie. Cette stratégie est particulièrement intéressante pour les variétés épiphytes. Par ailleurs, cette eau stagnante se transforme parfois en piège à larves et insectes. Ceux-ci, lorsqu'ils se décomposent, se transforment alors en éléments assimilables par la plante et complétant son « régime alimentaire ».
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Image