Généralités
Poivrier
Piper nigrum
Liane munie de racines crampons. A installer à mi- ombre pour une récolte optimale en saison sèche.
Description
Piper nigrum est une liane persistante munie de racines crampons fibreuses et noirâtres qui lui permettent de s’accrocher aux arbres ou aux poteaux qui lui servent de support dans son milieu naturel ou en culture (jusqu’à 5 - 6 m). Ses tiges lisses, spongieuses, articulées, portent des feuilles alternes, étroites et nervurées d’une dizaine de centimètres de longueur. Celles- ci sont glabres, épaisses et portées par un court pétiole. Ce sont des grappes de fleurs (verdâtres, assez insignifiantes) en épis pendants que nait le poivre. Les drupes en forme de baies apparaissent plutôt en partie supérieure de l’inflorescence car seules les fleurs du haut sont fertiles. De 5 mm de diamètre, elles passent du vert au rouge à maturité.
Croissance
modérée
Port
grimpant
Période de floraison
toute l'année
Couleur de floraison
verdâtre
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Variété remontante
oui
Hauteur adulte
jusqu'à 6 ou 7 m
Couleur des fruits
rouge, vert
Période de récolte
Toute l'année, avec un pic en période sèche
Autofertile
oui
Saveur du fruit
piquant
Utilisation en cuisine
séché
Saisons d'intérêt
toute l'année
Conseils de culture
Piper nigrum est à cultiver plutôt à l’ombre, dans un sol riche, légèrement acide et bien drainé. Souvent installé sur des arbres (hévéas, caféiers) ou sur des poteaux, vous taillerez régulièrement les extrémités (en général, à partir de 4 m de haut) afin de conserver une plante dense de bas en haut et faciliter la récolte des grains. La culture est aisée si, au- delà du sol riche, vous apportez régulièrement de l’eau ou si vous êtes naturellement dans une zone de forte pluviométrie (jusqu’à 200 mm par an). La production se fait tout au long de l’année avec un pic en saison sèche. Sachez que le poivrier offre la meilleure productivité entre la 3ème et la 12ème année. Au-delà, renouvelez- votre plant.
Exposition
mi-ombre, lumineux sans soleil direct
Rusticité
gélive
Zone de rusticité
11 (4 à 10°C)
Type de sol
Riche et bien drainé
Humidité du sol
normal
Résistance aux maladies
très bonne
Utilisation au jardin
couvre-sol, talus, tonnelle, pergola, mur...
Arrosage
Apprécie un arrosage régulier
Origine
Inde, côte Malabar
Famille botanique
Piperaceae
Auteur
Carl Von Linnaeus 1707 - 1778
Un peu de botanique
Les Piperacées forment une famille tropicale d’arbres, arbustes et lianes, comme Piper nigrum, et qui inclut de nombreuses plantes aromatiques, telles que le kava ou Piper methyscum. Ce dernier est utilisé depuis extrêmement longtemps pour la vie spirituelle, culturelle et politique des populations du Pacifique.
Le saviez-vous ?
Le poivre est cultivé dans tous les pays tropicaux mais les principaux producteurs mondiaux sont l’Inde, l’Indonésie, le Brésil et la Malaisie. On consomme la baie, cueillie à différents stades de maturation selon la couleur et l’arôme souhaités. Le poivre vert est cueilli bien avant la maturation puis conservé dans la saumure, le poivre noir est récolté quelques jours avant maturité et mis à sécher. Pour obtenir du poivre gris ou blanc, on immerge du poivre noir dans de l’eau courante pendant quelques jours ou on le passe à la vapeur afin de le débarrasser de l’enveloppe de la graine qui est noire. Le poivre contient de la pipérine, alcaloïde bactéricide qui amène la sensation de piquant, et des huiles aromatiques.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Image