Généralités
Yucca
Yucca sp.
Le yucca est une plante de climat aride des plus faciles à entretenir. Qu'ils aient un port buissonnant ou arbustif, avec leur floraison est remarquable, ils sauront vous séduire.
Synonymes
Dague-espagnole
Description
Qu'ils aient un tronc ou pas, les yuccas possèdent une ou plusieurs têtes composées d'une rosette de longues feuilles dures en forme d'épée, rubanées et très souvent terminées d'une ou plusieurs épines. Leur floraison est estivale et très spectaculaire, formée d'une longue panicule de clochettes blanchâtres pouvant atteindre plus d'un mètre de hauteur. Si elles sont fécondées, les fleurs se transforment alors en fruits en forme de banane, de couleur noire une fois mûrs et mesurant entre 5 et 10 cm. Ces fruits sont généralement comestibles, très parfumés et sucrés. Suivant les espèces, la hauteur des yuccas est très variable : certains mesurent moins d'un mètre à l'âge adulte, et d'autre peuvent dépasser les 15m de hauteur.
Croissance
lente
Période de floraison
Estivale
Mois de floraison
mai, juin, juillet
Couleur de floraison
Blanchâtre
Couleur dominante des fleurs
blanc, crème
Type de feuillage
persistant
Hauteur adulte
De moins d'1m à plus de 15m suivant les espèces
Couleur des fruits
noir
Couleur de l'écorce
brun
Particularités
feuillage décoratif, résistant à la sécheresse, facile à cultiver
Saisons d'intérêt
toute l'année
Conseils de culture
Les yuccas sont des plantes de plein soleil qui préfèrent les climats chauds et pouvant s'adapter assez facilement au climat de bord de mer. Ils se plaisent sur tous types de sols, veillez cependant à ce que le sol soit bien drainé, et ce surtout durant la saison des pluies car l'humidité trop abondante leur est néfaste. . Le yucca peut être multiplié par semis ou par bouturage des têtes, troncs ou tiges, même fortement lignifiées.
Conseils de plantation
Méfier vous des épines du yucca qui sont particulièrement pointues et de leurs feuilles coupantes : évitez donc de le placer en bordure de chemin.
Conseils de taille
La taille du yucca est possible pour obtenir plus rapidement plusieurs têtes, ou bien pour en limiter sa taille.
Conseils d'entretien
Vous pouvez retirer les feuilles mortes pour améliorer l'esthétique de la plante. Pensez cependant à vous protéger des épines.
Exposition
soleil
Rusticité
très rustique
Zone de rusticité
7 (-16 à -12°C), 8 (-12 à -7°C), 9 (-7 à -1°C)
Nature du sol
terre franche, calcaire, sableux
Type de sol
Bien drainé
Humidité du sol
sec, modérément humide
Climat
aride, méditerranéen, tropical
Résistance aux maladies
très bonne
Utilisation au jardin
bosquet, isolé
Arrosage
Hebdomadaire l'été, mensuel l'hiver
Substrat
gravier fin, sable, terreau universel, terre de jardin, terreau cactées et plantes grasses
Origine
Les yuccas sont originaires d'Amérique du Nord, et plus particulièrement du Mexique et des Etats Unis
Famille botanique
Agavaceae
Synonyme
Dague-espagnole
Un peu de botanique
De la famille des Agavacées, le genre yucca est composé d'une cinquantaine d'espèces d'arbres et d'arbustes toutes originaires des zones arides d'Amérique du Nord. Le mot yucca viendrait de la langue des Arawaks d'Haïti, dont le terme 'yuca' aurait été repris par les espagnols. Ses graines possèdent la particularité de pouvoir rester en dormance plusieurs années pour ne germer qu'au moment de fortes pluies. Les yuccas ont aussi établit une symbiose avec des papillons nocturnes archaïques. Ces papillons sont bien souvent les seuls à pouvoir féconder les fleurs du yucca. Une fois la fleur pollinisée, le papillon pond ses oeufs sur celle-ci, et les larves qui éclosent se nourrissent alors d'une partie des graines de yucca produites par la fécondation. Les graines restantes sont ensuite disséminées assurant la dispersion du yucca.
Le saviez-vous ?
Le yucca est une plante dépolluante qui absorbe le benzène, l'ammoniac, et le monoxyde de carbone. La tige de leur inflorescence est comestible et a un goût d'asperge. Les fleurs quant à elles sont parfois consommées en omelette. Les racines du Yucca baccata étaient autrefois utilisées par les indiens comme savon, et la sève du Yucca australis pouvait leur servir de purgatif ou de laxatif.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Images