Généralités
Figuier
Ficus carica
Le figuier est un arbuste, ou petit arbre au port buissonnant et au feuillage arrondi, qui saura vous régaler de ses fruits sucrés et délicieusement parfumés.
Description
Cet arbuste caduc à port buissonnant possède un tronc tortueux, et un bois tendre, spongieux et lactifère, à écorce lisse gris cendré. Ses feuilles sont alternes, vert franc, à pétioles longs, palmilobées, à 3 à 7 lobes arrondis, cordiforme à la base, et de 5 à 25cm de long. Les fleurs se développent à l'intérieur d'un réceptacle charnu refermé sur lui-même, et sont fécondées par un petit insecte, le blastophage. Les fruits sont de forme piriforme, de 5 à 10 cm de long, vert foncé, pourpre ou brun, à la chair rose comestible, et appelée figue. Il s'agit de l'inflorescence se gonflant sur elle-même. La fructification peut avoir lieu une à deux fois par an, suivant les variétés et le climat.
Croissance
modérée
Système racinaire
traçant
Port
buissonnant
Type de feuillage
caduc
Couleur du feuillage
vert
Couleur des feuilles
Vert franc
Couleur du feuillage en automne
Jaune
Couleur du feuillage automnal
jaune
Hauteur adulte
3 à 15m
Hauteur à maturité
2,5 à 4 m
Hauteur à maturité
4 à 8 m
Hauteur à maturité
8 à 12 m
Etalement
3 à 9m
Couleur des fruits
brun, pourpre, vert
Couleur de l'écorce
gris
Type de fruits
figue
Utilisation en cuisine
compote, confiture / gelée, frais, garniture, pâtisserie, sauce, séché
Saisons d'intérêt
toute l'année
Conseils de culture
Plantez-le en plein soleil dans un sol frais, humifère, bien drainé, si possible léger et peu calcaire. Sa multiplication s'effectue par bouturage, marcottage, ou greffage en écusson ou en couronne. Le semis est possible mais est peu recommandé.
Conseils de taille
Une taille de mise en forme des charpentières est fortement recommandée.
Conseils d'entretien
Arrosez de temps à autre en cas de sécheresse, afin de favoriser la fructification. Méfiez vous des pluies qui peuvent faire éclater les fruits.
Exposition
soleil
Rusticité
rustique
Zone de rusticité
8 (-12 à -7°C)
Nature du sol
terre franche
Type de sol
Sol frais, humifère, bien drainé, léger et peu calcaire.
Humidité du sol
normal, sec
Utilisation au jardin
isolé, verger
Arrosage
Arrosez de temps à autre en cas de sécheresse, afin de favoriser la fructification.
Recette
Poulet aux figues
Ingrédients :
- 1,5 kg de figues
- 1 poulet entier
- 3 oignons
- huile d'olive

Choisissez vos figues bien mûres. Les éplucher, c'est la partie la plus ingrate du travail!
Faites revenir les oignons dans l'huile d'olive, lorsqu'ils sont translucides (il ne faut pas qu'ils dorent). Ajouter le poulet qui aura été préalablement rempli de figues, puis rajoutez le restant des figues.
Salez et poivrez à votre goût. Laissez cuire à feu doux, à couvert, pendant 30 mn minimum.
Origine
Cette plante originaire d'Asie Occidentale a été introduite dans tout le bassin méditerranéen dès l'antiquité.
Famille botanique
Moraceae
Auteur
Carl von Linné (1707-1778)
Un peu de botanique
De la famille des Moracées, ce genre comporte plus de 750 espèces, dont seuls les fruits de Ficus carica sont comestibles. Le nom d'espèce carica fait référence à Carie, une province d'Asie mineure célèbre pour sa cité antique, et dont le figuier serait originaire. Le nom de ficus vient du phénicien, et le mot figue vient du provençal 'figa', du latin 'fica'.
Le saviez-vous ?
Le figuier est cultivé depuis des millénaires, notamment dans le bassin méditerranéen. Les variétés sans graines se consomment généralement fraîches tandis que celles à graine sont consommées sèches. Leur latex blanc est irritant et proche du caoutchouc. Le figuier possède de nombreux usages médicinaux traditionnels (cataplasme, anti-verrues, antifongique, cicatrisant, troubles digestifs, laxatif, stimulant'). La fécondation des fruits est assuré par Blastopgaga psenes, ou guêpe du figuier, dont les larves se développent dans les fleurs de figuier sauvage (qui possèdent les fleurs mâles et ne produisent pas de fruit), puis en sortent et vont dans les figues femelles des variétés cultivées pour les polliniser, avant de retourner pondre leurs oeufs dans les figuiers sauvages. Il existe aussi des variétés autofertiles qui permettent la production de fruit même en l'absence de figuier sauvage.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Cuisinez-moi
Un peu de botanique
Images