Généralités
Galanga
Calathea sp.
Les calathéas nous attirent par leur feuillage décoratif et l'élégance de leur composition. A l'occasion, certaines variétés nous surprennent par leur floraison. Et le vôtre ?
Description
Ces plantes à feuillage décoratif sont élégantes et parfaitement adaptées au jardin créole. Naissant d'une souche rhizomateuse, de grandes feuilles en forme de lance ou ovales sont portées par de hauts pétioles (C. crotalifera) ou s'engainent les unes dans les autres pour former un pseudo-tronc (C. sanguinea 'Flamingo') hauts pétioles. Les feuilles sont plutôt coriaces et ont un aspect brillant, leur couleur est très variable en fonction des espèces. Véritables palettes de peintre pour C. rosea picta 'Illustris', elles sont vert- olive chez C. rufibarba ou chocolat pour le fameux C. crocata. Ces feuilles ont un aspect souvent gaufré (effet accentué par les nervures) et même ondulé pour le C. rufibarba. Les espèces crocata et crotalifera offrent d'élégantes bractées colorées en orange pour la première (érigées) et jaune pâle pour la seconde (pendantes).
Croissance
modérée
Système racinaire
tubéreux
Couleur de floraison
Jaune pâle ou plus vif, orange pour les espèces à floraison remarquable.
Couleur dominante des fleurs
jaune, orange
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
bicolore, bronze, brun, rose, vert
Hauteur adulte
30 cm à 2 m selon les variétés
Saisons d'intérêt
toute l'année
Conseils de culture
Calathéa a besoin d'une forte humidité sans quoi sa croissance est ralentie et ses feuilles brunissent ou perdent de leur éclat. Installez donc ces plantes à l'abri du vent et d'un ensoleillement excessif. Une bonne clarté est tout de même nécessaire à l'épanouissement correct des feuilles pour les espèces les plus colorées. Clarté et humidité réunis vous donneront des calathéas remarquables, éclatants de santé, luxuriants.
Conseils de plantation
Choisissez un substrat riche et frais.
Exposition
mi-ombre, lumineux sans soleil direct
Rusticité
gélive
Zone de rusticité
10 (-1 à 4°C)
Type de sol
Humifère
Humidité du sol
normal
Résistance aux maladies
très bonne
Utilisation au jardin
massif
Arrosage
Calathea saura vous montrer s'il a soif : les feuilles s'enroulent d'abord en extrémité, mais attention elles peuvent se nécroser très rapidement par la suite.
Origine
Amérique centrale, Amérique du Sud, Antilles
Famille botanique
Marantaceae
Auteur
Georg Friedrich Wilhelm Meyer, 1782 1856
Un peu de botanique
C'est le genre Maranta, plante à feuillage décoratif, qui a donné son nom à la famille et illustre les caractéristiques botaniques de celle-ci.
Le saviez-vous ?
Calathea allouia est cultivée pour ses savoureux rhizomes aux Antilles et en Amazonie. Elle est appelée alors topinambour pays, sans que l'on sache réellement l'origine de ce parallèle. Les feuilles de C. rosea- picta 'Illustris' s'enroulent sur elles-mêmes, c'est ce qui lui vaut son nom vernaculaire de « plante cigare ».
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Image