Généralités
Palmier paul et virginie
Veitchia merrillii
Petit palmier élégant et gracieux. Apprécie un emplacement ensoleillé et un sol riche. A planter isolé ou en groupe. Parfait pour les petits jardins.
Description
Un bouquet dense d'une douzaine de palmes émerge au dessus du stipe, lisse et fin, atteignant au maximum 5 à 6 m de haut pour un diamètre de 15 à 25 cm. Dépourvu de vestige de feuille, il est légèrement annelé, s'affine vers la couronne et se « termine » par un bref collet duquel sortent les palmes. Celles-ci sont vert- sombre, mates, pennées, très recourbées, de 1 à 2 m de longueur et composées de 40 à 60 folioles rubanées au revers écailleux. Les fleurs sont globuleuses, à 3 pétales et groupées par 3. Vertes à jaunâtres, elles sont portées par une panicule de 0.50 à 1 m de long. Elles se situent à la base des gaines foliaires. Fécondées via les insectes, elles se transforment en fruits ovoïdes de 3.5 cm de long, rouge vif cramoisi à maturité, qui pendent en grappe sous le collet foliaire.
Croissance
rapide
Couleur de floraison
jaune - verdâtre
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Hauteur adulte
6 m
Hauteur à maturité
4 à 8 m
Etalement
2 à 3.5 m
Etalement à maturité
1,5 à 2,5 m
Etalement à maturité
2,5 à 4 m
Couleur des fruits
orange, rouge
Couleur de l'écorce
gris
Particularités
facile à cultiver
Conseils de culture
Veitchia merrillii est largement répandu sous les tropiques comme palmier d'ornement. De culture facile, il apprécie un emplacement ensoleillé, à l'abri des vents dominants, dans un sol riche, fertile, frais et bien drainé. Installé en situation plus difficile (sol de moindre qualité ou peu d'eau), il sera plus court et trapu mais également plus déplumé. Vous pouvez l'installer sur la côte à condition de le protéger des embruns.
Exposition
soleil, mi-ombre
Rusticité
gélive
Zone de rusticité
10 (-1 à 4°C)
Type de sol
Frais, bien drainé, riche et humifère
Humidité du sol
normal
Climat
tropical
Résistance aux maladies
très bonne
Utilisation au jardin
alignement, isolé, groupe
Arrosage
Apprécie une pluviométrie annuelle supérieure à 1500 mm. Complétez dans cet objectif.
Origine
Philippines, forêts tropicales pluviales jusqu'à 650 m d'altitude.
Famille botanique
Arecaceae
Auteur
Harols Emery Moore 1917 - 1980
Un peu de botanique
Le genre Veitchia compte un peu plus d'une quinzaine d'espèces, spontanées aux Philippines, Fidji et Vanuatu, qui font entre 6 et 15 m de haut. Elles sont caractérisées par des panicules de fleurs assez insignifiantes, suivies de grappes denses de fruits rouge- orangé.
Le saviez-vous ?
Veitchia merrillii porte plusieurs noms vernaculaires. On l'appelle palmier royal nain car il est une version miniature de Roystonea oleracea. Ses fruits rouges portées en novembre - décembre dans l'hémisphère nord lui valent le nom de Christmas palm ou palmier de Noël.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Images