Généralités
Longani
Dimocarpus longan
Bel arbre fruitier tropical, proche cousin du litchi. Silhouette arrondi élégante et dense. A réserver aux beaux espaces.
Synonymes
Longanier
Description
Ce grand arbre est assez commun à la Réunion où il s’est acclimaté. Son tronc porte une écorce brun clair, parfois fissurée et qui protège un bois dur et dense. La couronne est épaisse, formée d’un feuillage composé persistant. Les jeunes feuilles, tendres, sont presque bordeaux puis virent au vert très foncé en vieillissant et deviennent plus coriaces. Les fleurs jaunes mellifères sont portées en grappe d’une quarantaine de cm en bout de branches. Elles donnent des longanes, eux-aussi en grappe, sortes de proches cousins des litchis. Sphériques (2 cm de diamètre), à la peau fine mais plutôt cassante, de couleur brun- jaune à rougeâtre et presque lisses, ces fruits sont constitués d’une graine noire lisse entourée de la chair translucide et comestible du fruit. L’épaisseur de la chair varie selon les variétés. Les récoltes de longane commencent après celle du litchi, en janvier.
Croissance
modérée
Système racinaire
étalé
Port
arrondi
Période de floraison
août
Couleur de floraison
jaune
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Couleur des feuilles
Bordeaux quand elles sont jeunes puis vert très profond en vieillissant
Hauteur adulte
10 à 20 m
Etalement
7 à 10 m
Couleur des fruits
brun, jaune
Couleur de l'écorce
brun
Type de fruits
longane
Période de récolte
janvier à mars
Saveur du fruit
sucrée et délicate, desaltérante et légèrement vineuse
Utilisation en cuisine
alcool, conserve, frais, jus
Particularités
plante mellifère, résistant à la sécheresse, facile à cultiver
Saisons d'intérêt
toute l'année
Conseils de culture
A installer en espace découvert, de préférence au soleil. Pour la production fruitière, choisissez des plants issus de marcotte ou de greffe qui produiront au bout de 3 – 4 ans contre 7 à 8 ans pour un sujet issus de semis. Pensez à sélectionnez votre variété. Cette plante supporte tant les périodes de sécheresse que des sols très momentanément inondés. Notez tout de même que l’arbre craint les excès prolongés d’humidité. Sachez que 2 à 3 mois à des températures de 15- 20°C favorisent la mise à fleur et donc la récolte à venir.
Conseils de plantation
Installez-le en pleine terre en sol riche et humifère. A la Réunion, plantez de la zone littorale jusqu’à 600 m d’altitude.
Conseils d'entretien
Apportez un amendement organique équilibré 1 à 2 fois par an, à l’aplomb de la couronne.
Exposition
soleil
Rusticité
gélive
Zone de rusticité
10 (-1 à 4°C)
Nature du sol
humifère
Type de sol
Dimocarpus langan s'adapte à tous types de sol, sauf asphixiés. Un sol riche assurera néanmoins une bien meilleure croissance et fructification à votre arbre.
pH du sol
légèrement acide
Humidité du sol
normal
Climat
tropical
Résistance aux maladies
bonne
Utilisation au jardin
isolé, ombrage, verger
Période de plantation
Toute l'année hormis période sèche
Arrosage
Arrosez de façon soutenue lorsque l’arbre est en période de fructification pour favoriser le grossissement des fruits.
Origine
Asie du sud-est : Indonésie, Sri-Lanka et sud de la Chine
Famille botanique
Sapindaceae
Synonyme
Euphoria longan
Auteur
Joao de Loureiro 1717 - 1791
Un peu de botanique
Le Dimocarpus longan a été introduit à la Réunion simultanément au Litchi par Joseph-François Charpentier de Cossigny en 1764. Cet arbre est désormais très répandu à la Réunion, tout comme dans ses aires d’origine, de l’est de l’Inde au sud de la Chine. Il existe de nombreuses variétés de longani : 'Wu Yuan’ (conserve), 'Diamond River’, 'Kohala’ ou encore 'Biew Kiew’ plus adaptées à la consommation de fruits frais et offrant une bonne productivité.
Le saviez-vous ?
Le fruit et l’arbre sont très appréciés à la Réunion mais sont presque inconnus aux Antilles, probablement car l’arbre y fructifie très mal. Récoltez les grappes de longanes avec une portion de rameau feuillu de façon à limiter la déshydratation des fruits et favoriser ainsi sa conservation. Vous apprécierez aussi le miel de longani, particulièrement parfumé.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Image