Généralités
Figuier de barbarie
Opuntia sp.
Genre de plantes succulentes ramifiées faciles à cultiver et dynamiques. Au sec et au soleil !
Description
Les opuntias forment un genre aux tiges renflées, succulentes et aplaties appelées cladodes, raquettes ou palettes. Sans feuille, les oponces sont caractérisés par la présence simultanée de grands piquants et de glochides, épines minuscules groupées en coussinets. Les deux types d'épine ont une pointe en harpon, recourbée et cassante, particulièrement difficile à extraire de la peau. A manipuler avec précaution ! Selon les variétés, la taille de la plante (60 cm pour O. microdasys var. rufida à plus de 5 m pour O. pilifera), celle des raquettes (15 à 40 cm) ou des épines est très variable. Les fleurs sont portées par des sujets adultes. Elles sont en entonnoir ou coupe, solitaires, collées aux raquettes, en jaune mais aussi en ivoire (O. scheeri), orange (O. tomentosa) ou rose (O. pilifera). Des fruits, épineux, obovoïdes ou sphériques, verts, jaunes ou rouges apparaissent, renfermant de grosses graines blanches entourées d'une pulpe. Chez O. ficus indica, ils sont comestibles.
Croissance
rapide
Port
buissonnant
Période de floraison
après 1 mois en dessous de 15°C, sur un sujet adulte
Couleur de floraison
jaune majoritairement mais aussi rose, ivoire ou orange
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Hauteur adulte
de 60 cm à 5 ou 6 m selon les espèces
Etalement
de 50 cm à plusieurs mètres selon les espèces
Couleur des fruits
jaune, rouge, vert
Utilisation en cuisine
alcool, confiture / gelée, frais, jus, sirop, sorbet / glace
Particularités
résistant à la sécheresse, facile à cultiver
Saisons d'intérêt
toute l'année
Conseils de culture
Installez vos opuntias au plein soleil, en sol très sec et drainant. Ces plantes sont très peu exigeantes et très vigoureuses. Vous les multiplierez facilement par bouturage de cladode. Séparez une raquette de la plante mère. Laissez la sécher 2 à 3 semaines puis planter là directement en sol sec, très drainant voire sableux (Respectez bien l'orientation haut / bas de la plante !) N'arrosez pas jusqu'à l'enracinement puis très peu en suite de culture. Pendant toute cette période, protégez bien de la pluie et des excès d'humidité. Bon à savoir : pour fleurir, les sujets adultes ont besoin d'au moins un mois à moins de 15°C.
Exposition
soleil
Rusticité
rustique, peu rustique
Zone de rusticité
6 (-21 à -16°C), 9 (-7 à -1°C)
Nature du sol
sableux
Type de sol
Drainant et pauvre
Humidité du sol
sec
Résistance aux maladies
très bonne
Utilisation au jardin
haie, isolé, massif, pot, rocaille, groupe
Période de plantation
printemps
Arrosage
très modéré à sporadique quand la plante est installée
Substrat
sable
Origine
zones arides d'Amérique et des Antilles
Famille botanique
Cactaceae
Auteur
Philip Miller 1691 - 1771
Un peu de botanique
Dans la famille Cactacées, le groupe des Opuntia se divise selon trois formes de développement et de croissance : en superposition de palettes (genre Opuntia, 200 espèces), en buisson ramifié aux tiges cylindriques (genre Cylindropuntia) ou plus sphérique (et plus rare) comme le genre Tephrocactus. Les fruits d'O. ficus indica sont comestibles ainsi que les jeunes pousses de nombreuses espèces qui sont utilisées en tant que légume dans la cuisine mexicaine (nopal).
Le saviez-vous ?
Originaire des régions arides d'Amérique, l'Opuntia et son petit insecte inféodé, Dactylopius coccus, firent le bonheur des exportations d'Amérique Centrale vers l'Europe. En effet, en écrasant cet insecte ou ses oeufs, on extrait un colorant naturel rouge carmin, l'acide carminique, prisé et utilisé en industrie agro-alimentaire et cosmétique, le E120.A savoir : les opuntias sont très dynamiques et colonisent volontiers de grandes surfaces si le milieu leur convient, et ce au détriment des espèces en place. L'Australie de la fin du 19ème et début 20ème fût le terrain d'affrontement entre Opuntia stricta et Cactoblastis cactorum, lépidoptère engagé par l'homme dans la lutte biologique contre cette espèce d'Opuntia devenue invasive. Attention, aujourd'hui, cet insecte est lui-même devenu une espèce invasive dans d'autres régions du globe en s'attaquant aux espèces natives d'Opuntia.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Images