Généralités
Nepenthes
Nepenthes sp.
Ces plantes carnivores à piège passif apporteront une touche d'originalité certaine à votre jardin ou votre intérieur, et vous apprécierez à coup sûr leur facilité de culture et d'entretien.
Synonymes
Tasse de singe
Description
Ces plantes carnivores sont des plus faciles à cultiver. Elles sont dioïques et peuvent être terrestre, épiphytes ou grimpantes. Ses feuilles mesurent 5 à 7 cm de long, et sont alternes, lancéolées, ovales ou rubanées, à nervure centrale prolongée se transformant en vrille. Elle peut se terminer par un piège passif et pendant, en forme d'urne jaune pâle, vert ou pourpre et souvent mouchetées. Ces urnes mesurent 5 à 35cm de long suivant les espèces, et possède des bords vivement teintés et recouvertes d'un petit opercule. Elles attirent les insectes, de petits mammifères, oiseaux, reptiles ou amphibiens qui tombent au fond et se noient dans le liquide qu'elles sécrètent, avant d'être digérées. La plante produit de nombreuses petites fleurs apétales à sépales verts ou bruns et réunies en grappe semblable à des épis. La floraison est insignifiante à côté de ses pièges très surprenants.
Couleur de floraison
Vert ou brun
Couleur dominante des fleurs
brun, vert
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Couleur des feuilles
Vert, jaune pale ou pourpre, souvent mouchetées.
Hauteur adulte
Jusqu'à 20m pour les espèces grimpantes
Conseils de culture
Votre Nepenthes appréciera une forte hygrométrie. Plantez la en mi-ombre dans un sol humide, acide et plutôt riche en matière organique, ou comme épiphyte sur un arbre. Vous pouvez également la cultiver en intérieur dans un panier en latte en utilisant un substrat composé d'écorce, perlite, tourbe grossière ou fibre de coco, ou e sphaigne. La multiplication s'effectue par semis, bouturage ou marcottage.
Conseils de taille
Taillez les tiges d'un tiers environ chaque année, afin de simuler la formation de nouvelles pousses vigoureuses porteuses d'urnes.
Conseils d'entretien
Arrosez régulièrement pour maintenir une forte hygrométrie et avoir un substrat humide, sans pour autant avoir de l'eau stagnante qui ferait pourrir la plante. Un apport d'engrais liquide riche en azote est recommandé toutes les deux semaines environ.
Exposition
mi-ombre
Rusticité
gélive
Zone de rusticité
12 (10 à 16°C)
Type de sol
Sol humide, acide et assez riche en matière organique.
pH du sol
acide
Humidité du sol
humide
Climat
tropical
Utilisation au jardin
tonnelle, pergola, mur..., isolé, suspension
Arrosage
Arrosez régulièrement pour maintenir une forte hygrométrie et avoir un substrat humide, sans pour autant avoir de l'eau stagnante qui ferait pourrir la plante.
Substrat
écorces, tourbe, sphaigne
Origine
Cette plante est originaire d'Indonésie et d'Asie tropicale
Famille botanique
Nepenthaceae
Auteur
Carl von Linné (1707-1778)
Un peu de botanique
Appartenant à la famille des Nepenthacées, il existe 72 espèces de Nepenthes. Le nom de genre vient du grec ancien : (né) « non » et (pentos) « tristesse », et fait référence à la boisson d'Homère que Pâris donna à boire à Hélène après son enlèvement pour lui faire oublier son pays natal.
Le saviez-vous ?
La partie supérieure des urnes sécrète une cire organisée en paillettes aérées et qui au contact des pattes d'insectes se transforme en une pâte amorphe qui déstabilise l'insecte et le fait tomber au fond de l'urne.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Image