Généralités
Rhododendron
Rhododendron sp.
Cet arbuste assez résistant vous ravira avec ses jolies fleurs en forme de trompette.
Description
Ce genre regroupe de nombreuses espèces d'arbustes étalés ou arrondis, ou d'arbres, au feuillage vert foncé parfois luisant. Ses fleurs sont en forme de trompette évasée, et de couleur rose, blanche, lilas, pourpre, saumoné ou carmin et peuvent atteindre 10 cm de long pour autant de large. Les fleurs sont regroupées en grand nombre en inflorescence terminale conique. Sa floraison dure généralement plusieurs mois.
Croissance
lente
Port
arrondi
Couleur de floraison
Rose, blanc, lilas, pourpre, saumoné ou carmin
Type de feuillage
caduc, persistant
Couleur du feuillage
vert
Hauteur adulte
20cm à 30m suivant les espèces
Hauteur à maturité
10 à 50 cm
Saisons d'intérêt
printemps
Conseils de culture
Les rhododendrons sont généralement des plantes acidophiles, le plus souvent de terre de bruyère. Certains acceptent cependant les sols neutres voire calcaires. Plantez les donc un sol bien drainé, et évitez le plein soleil qui pourrait provoquer l'apparition de tâches sur les feuilles. La multiplication s'effectue par marcottage (lent) ou par bouturage.
Exposition
mi-ombre, ombre
Rusticité
rustique
Type de sol
Sol acide et bien drainé. Certaines espèces supportent les sol neutre à calcaire.
Humidité du sol
normal, modérément humide
Utilisation au jardin
isolé, massif
Origine
Originaire des zones montagneuses, principalement de Chine, Japon, Laponie et Sibérie.
Famille botanique
Ericaceae
Auteur
Carl Von Linné (1707-1778)
Un peu de botanique
Ce genre regroupe plus de 1000 espèces de rhododendrons et azalées, que l'on rencontre généralement dans les régions montagneuses. Son nom vient du grec, rhodon : rose, rosier, - dendron : arbre (littéralement 'arbre à roses')
Le saviez-vous ?
Le rhododendron est le symbole du danger. A l'époque médiévale il était appelé 'rosage'. Le miel de rhododendron est toxique, en l'an -430, une armée de soldats grecs aurait perdu la raison pendant toute une journée après en avoir consommé. La même histoire s'est reproduite un peu plus tard avec une armée de Pompée. En effet la plante renferme un glucoside fortement émétique, et certaines espèces contiennent de l'andromédotoxine, de l'arbutine, de l'aricoline et de la rhodoxanthine qui ont des effets hallucinogènes.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Images