Généralités
Palmier dattier
Phoenix dactylifera
Grand palmier cultivé depuis plus de 6 000 ans, le Phoenix dactylifera est de grande importance dans l'ensemble du monde méditerranéen.
Description
Phoenix dactylifera est, comme tous les Phoenix, dioïque, c'est-à-dire qu'il y a des pieds mâles et des pieds femelles. Ce sont les pieds femelles qui portent les fruits comestibles de ce palmier, les dattes. Le stipe est haut et mince, avec des cicatrices foliaires. Surmontant ce stipe s'épanouit une couronne de feuilles vert glauque pouvant atteindre une dizaine de mètres d'envergure chez les sujets les plus âgés. Les palmes sont coriaces, pennées, longues (3 à 4 m) et minces et forment une couronne aérée. Les folioles étroites sont plissées en V. La floraison est blanchâtre et odorante, portée par une inflorescence arquée et pendante qui émerge de la frondaison. Une fois pollinisée, les fleurs femelles donnent naissance aux dattes comestibles utilisées dans l'ensemble du monde méditerranéen. Sous les tropiques, il est rare d'observer une floraison ou une fructification de palmier dattier du fait de la quasi constance des températures.
Croissance
modérée, lente
Port
palmier (tronc unique)
Couleur de floraison
blanchâtre
Couleur dominante des fleurs
crème
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Hauteur adulte
de 20 à 30 m
Hauteur à maturité
plus de 20 m
Etalement
10 m d'envergure chez sujet âgé
Couleur des fruits
brun, doré
Autofertile
non
Utilisation en cuisine
alcool, compote, frais, garniture, pâtisserie
Particularités
résistant à la sécheresse, facile à cultiver
Saisons d'intérêt
toute l'année
Bienfaits santé
60% de saccharose, 6 à 7% de prodites, viamine B6
Conseils de culture
Phoenix dactylifera est un palmier à grand développement dont la croissance normalement lente peut être accélérée en sol riche et avec un bon apport en eau comme c'est le cas en zone tropicale. A réserver aux jardins de grande dimension. Provenant de régions sèches du globe, il est plus adapté à des sols pauvres et caillouteux, même de bord de mer. Ses palmes coriaces résistent aux vents violents et même aux embruns. A planter dans les zones sèches de basse altitude de la Réunion. En culture, pour améliorer la pollinisation et donc l'obtention de dattes, il n'est pas rare d'installer à proximité de l'inflorescence du pied femelle, sous sa couronne de palmes, une inflorescence récoltée sur le pied mâle. Cette méthode est utilisée depuis l'Antiquité. En palmeraie, pour obtenir les dattes, on installe 1 arbre mâle pour 30 pieds femelles.A noter, sur le pourtour méditerranéen et depuis une dizaine d'années, ce palmier est victime d'un lépidoptère appelé Paysandisia archon.
Exposition
soleil
Rusticité
peu rustique
Zone de rusticité
9 (-7 à -1°C)
Type de sol
Tous types de sols. Pauvre et caillouteux dans son milieu d'origine. Apprécie néanmoins un sol plus riche ou un peu plus frais.
pH du sol
neutre
Humidité du sol
normal, sec
Climat
méditerranéen
Résistance aux maladies
très bonne
Utilisation au jardin
alignement, bord de mer, verger, groupe
Période de plantation
printemps
Distance de plantation
10 m en alignement ou palmeraie
Arrosage
Soutenir à l'installation.
Origine
On sait que le palmier dattier, dont la zone naturelle d'implantation allait de la Mésopotamie au Maroc, est cultivé depuis plus de 6000 ans. Son histoire est fortement liée à celle du développement des civilisations méditerranéennes. Il est associé à une symbolique forte tant au niveau religieux que culturel. En Egypte ancienne, il était lié au culte d'Isis. Il accompagne et nourrit le peuple d'Israël dans sa fuite d'Egypte à travers le Sinaï. C'est avec son bois que le prophète Mahomet construisit la première mosquée. Le Christ fût accueilli à son entrée à Jérusalem par des hommes portant des palmes de dattier (rameaux). Cet arbre fondateur et symbole de fertilité, de justice et de longévité, est l'une des plus vieilles plantes cultivée associée à l'histoire des civilisations.
Famille botanique
Arecaceae
Auteur
Carl Von Linnaeus 1707 - 1778
Un peu de botanique
Phoenix dactylifera compte pas moins de 1800 variétés cultivées dans l'ensemble du pourtour méditerranéen, du Maroc au Pakistan, mais aussi du Sud de la Chine aux Philippines en passant par l'Australie, la Californie et l'Afrique du Sud. C'est le 3ème palmier le plus cultivé au monde.
Le saviez-vous ?
Phoenix dactylifera revêt une importance alimentaire majeure pour l'ensemble du monde méditerranéen. Toutes ses parties sont utiles et utilisées. Les dattes sont consommées telles quelles, séchées, transformées en pain ou pâtisseries. Les palmes servent à couvrir les toits, les fibres servent en corderie ou à la fabrication de nattes. Les jeunes feuilles sont consommées comme légume. Le stipe sert en bois de construction. Les noyaux de datte sont broyés et utilisés comme nourriture pour les animaux ou en succédané de café.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Image