Généralités
Pépéromia
Peperomia sp.
Ce groupe de petites plantes vivaces sauront vous charmer avec leur feuillage décoratif, possédant de belles marques aux formes variées.
Description
Les Pépéromias sont des plantes vivaces à feuillage persistant, parfois succulente et formant une touffe. Elles ont parfois un port rampant. Ses feuilles sont charnues, alternes ou en touffes, elliptiques, ovales ou cordiformes avec de longs pétioles. Elles possèdent un feuillage lisse ou gaufré, avec de belles marques aux formes variées. Ses petites fleurs blanches ou vert blanc, sont dépourvues de pétales et sépales, produites en épis dressés, parfois ramifié, semblable à des panicules.
Croissance
lente
Port
en touffe
Couleur de floraison
Blanc, crème ou vert-blanc
Couleur dominante des fleurs
blanc, vert
Type de feuillage
persistant
Hauteur adulte
25cm
Hauteur à maturité
10 à 50 cm
Particularités
feuillage décoratif
Saisons d'intérêt
toute l'année
Conseils de culture
Votre Pépéromia ne supporte ni le plein soleil, ni l'ombre. Placez-le dans un endroit lumineux, sans lumière directe. En pot, utilisez un substrat de terreau, terre de bruyère fibreuse et de terre franche. Au jardin, plantez dans un sol humifère, frais mais bien drainé. La plante survit à une sécheresse de plusieurs jours. La multiplication s'effectue par semis entre 19 et 24°C, bouturage de rameaux herbacées ou feuilles, ou division des touffes.
Conseils de taille
Pincez de temps en temps afin de ramifier votre plante et obtenir un port plus dense.
Conseils d'entretien
Arrosez une fois par semaine environ, de préférence avec de l'eau tiède non calcaire. Laissez sécher le terreau entre deux arrosages, et méfiez vous de l'excès d'eau et d'humidité qui lui sont néfaste. Apportez de l'engrais une fois par mois environ, et rempotez chaque année.
Exposition
lumineux sans soleil direct
Rusticité
gélive
Zone de rusticité
12 (10 à 16°C)
Nature du sol
terre franche, humifère
Type de sol
Sol humifère, frais mais bien drainé.
Humidité du sol
normal, modérément humide
Utilisation au jardin
balconnière, bordure, couvre-sol, talus, intérieur, jardinière, massif, pot, suspension
Arrosage
Arrosez une fois par semaine environ, de préférence avec de l'eau tiède non calcaire. Laissez sécher le terreau entre deux arrosages, et méfiez vous de l'excès d'eau et d'humidité qui lui sont néfaste.
Température hivernale
habitation chauffée ( 15 à 21 °C)
Substrat
terreau universel, terre de jardin
Origine
Cette plante est originaire des régions tropicales et subtropicales du monde entier. On le trouve en forêts d'altitude ou en climat presque désertique. La majorité des espèces se trouve en Amérique centrale et du Sud. Le genre est en revanche très peu représenté en Afrique.
Famille botanique
Piperaceae
Auteur
Hipólito Ruiz López (1754-1815) et José Antonio Pavón (1754-1844)
Un peu de botanique
De la famille des Pipéracées, ce genre comprend 1500 espèces, ce qui en fait un des plus grands genres d'Angiospermes. Son nom botanique signifie 'apparenté au poivrier'.
Le saviez-vous ?
Les Pépéromias possèdent un petit système racinaire éphémère, mais ses feuilles sont capables d'absorber et de stocker de l'eau.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Images