Généralités
Caladion
Caladium sp.
De longs pétioles élégants, de grandes feuilles aux motifs et coloris éclatants, une culture facile en jardin tropical. Que demander de plus aux caladiums, ils ont déjà tout !
Description
Ces plantes à feuillage décoratif sont élégantes et parfaitement adaptées au jardin créole. Naissant d'un bulbe, de grandes feuilles en forme de coeur, de bouclier ou d'oreille d'éléphant sont portées par de hauts pétioles. Véritables palettes de peintre, les feuilles sont plus ou moins fines selon les espèces mais sont toujours parées de magnifiques panachures dans des tons de vert, blanc, rose ou rouge. Cette richesse de coloris, la finesse de la distribution sur la feuille et leur panachure en font une des plantes à feuillage décoratif les plus appréciées et les plus populaires.
Croissance
rapide
Système racinaire
tubéreux
Type de feuillage
caduc
Couleur du feuillage
argenté, crème, rose, rouge, vert
Hauteur adulte
40 à 60 cm selon les espèces
Hauteur à maturité
10 à 50 cm
Saisons d'intérêt
toute l'année
Conseils de culture
Cette vivace est à installer en exposition claire et de préférence sans soleil direct. Installez vos caladiums à partir du mois de septembre, le feuillage s épanouira jusqu'en février, puis séchera progressivement jusqu'à quasiment disparaitre pendant l'hiver. Vous pouvez sans souci laisser le bulbe en terre. A noter, caladium apprécie un bon taux d'hygrométrie, éviter alors de l'installer en situation ventée.
Conseils de plantation
En pleine terre, et selon la nature de votre sol, n'hésitez par à enrichir le substrat en matière organique. Quoi qu'il en soit, ce sol devra être perméable pour éviter tout pourrissement du bulbe.
Exposition
lumineux sans soleil direct
Rusticité
gélive
Zone de rusticité
11 (4 à 10°C)
Type de sol
Riche, frais et aéré
Humidité du sol
normal
Résistance aux maladies
bonne
Utilisation au jardin
bosquet, massif
Période de plantation
à partir de septembre
Origine
Amérique du Sud : Brésil, Venezuela, Equateur
Famille botanique
Araceae
Auteur
Etienne Pierre Ventennat (1757 - 1808)
Un peu de botanique
Le genre Caladium compte une dizaine d'espèces, toutes remarquables par leur feuillage. Les plus courantes sont les hybrides hortulanum (synonyme du C. bicolor). Le C. X picturatum est à plus petit développement, plus adapté à une culture en pot sur terrasse ou en intérieur clair.
Le saviez-vous ?
Dans leur milieu naturel, en forêts tropicale d'Amérique du Sud, les populations indigènes utiliseraient toujours les caladiums en médecine traditionnelle. Le bulbe entrerait aussi dans leur alimentation.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Image