Généralités
Pluie d'or
Oncidium sp.
Orchidée présentant une grande diversité de formes et de tailles. La plus courante offre des grappes de petites fleurs jaunes. Longue floraison. En pot, sur plaque de liège, en pleine terre ou dans un arbre.
Description
Les oncidiums offrent une grande diversité de formes et de tailles. Certains présentent un port compact et un feuillage en éventail, d'autres produisent des pseudo-bulbes portant une grande feuille ou deux feuilles plus petites. Des inflorescences pouvant atteindre 1 m de longueur se forment à la base des pseudo-bulbes. Ramifiées, dressées ou retombantes, ces tiges florales portent de nombreuses fleurs, généralement de petite taille et jaunes, avec un labelle saillant. Il en existe des roses, bleues ou rouge brun. Elles peuvent parfois êtres parfumées. La floraison dure longtemps (1 mois et demi en moyenne) et la période de floraison varie en fonction des variétés (tout au long de l'année).
Couleur de floraison
majoritairement jaune, plus rarement rose, bleu ou rouge
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Hauteur adulte
15 cm à 1 m selon les variétés
Etalement
15 cm à 60 cm selon les variétés
Etalement à maturité
10 à 50 cm
Etalement à maturité
10 à 50 cm
Particularités
parfumé, floraison longue
Conseils de culture
Cultivez les oncidiums en pot, sur une plaque de liège, en pleine terre ou encore dans un arbre. Surveillez les limaces et les escargots. En pot, optez pour un substrat grossier et aéré (à base d'écorce de pin, fibre de coco, polystyrène...). La nuit, la température ne doit pas descendre sous les 13°C. Le jour, la température idéale est de 18°C avec un maximum de 25 à 28 °C. Un écart de 5 à 7 °C entre le jour et la nuit est souhaitable. Au delà de 800 m d'altitude, la culture de l'oncidium est déconseillée. Plus vous êtes près du littoral, plus un ombrage s'avère nécessaire. Evitez le soleil direct. Pour l'arrosage, trouvez le juste équilibre car un excès d'eau provoque la pourriture des jeunes pousses et une atmosphère trop sèche nuit à la floraison. Apportez de l'engrais tous les 15 jours en période de croissance puis 1 fois par mois. Ne supprimez les hampes florales qu'une fois qu'elles sont complètement sèches. Vous pouvez diviser les touffes ou repiquer les pseudo-bulbes isolés.
Exposition
lumineux sans soleil direct
Rusticité
gélive
Zone de rusticité
10 (-1 à 4°C), 11 (4 à 10°C)
Humidité du sol
normal
Utilisation au jardin
intérieur
Origine
Amérique centrale et du sud, Mexique, Antilles
Famille botanique
Orchidaceae
Auteur
Olof Swartz (1760-1818)
Un peu de botanique
De la famille des orchidacées, le genre Oncidium compte quelques 750 espèces d'orchidées épiphytes et lithophytes. Originaires d'Amérique du sud et centrale, elles se répartissent sur une grande diversité d'habitats et donc demandent des conditions de culture très variées.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Images