Généralités
Bois de surreau
Leea rubra
Cet arbuste peu ramifié au port élancé vous ravira par ses jolies couleurs vertes, rouges et pourprées, et ses petites fleurs regroupées en cymes.
Description
Cet arbuste pouvant prendre la forme d'un petit arbre, possède un feuillage peu ramifié porté par des tiges rouges. Ses feuilles sont composés de 3 à 5 folioles ovales à oblongue, voir elliptique à lancéolé, à bords ondulés à dentelés, étroites, acuminées et pennées. Elles sont de couleur vert foncé à pourpré, avec des reflets métalliques. Les fleurs sont regroupées en cymes compactes de 10cm de diamètre, avec de nombreux bourgeons rouges qui s'ouvrent en de petites fleurs roses à base tubulaire et à quatre ou cinq pétales lobés. Les fleurs passent plutôt inaperçues au milieu du feuillage. Les fruits sont des petites baies de 8 à 10mm de diamètre, rouge foncé, et contenant 6 petites graines.
Croissance
rapide
Couleur de floraison
Rouge à rose
Couleur dominante des fleurs
rose, rouge
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
pourpre, vert
Couleur des feuilles
Vert foncé à pourpre
Hauteur adulte
Jusqu'à 3m
Hauteur à maturité
2,5 à 4 m
Etalement
1,5m
Etalement à maturité
1 à 1,5 m
Couleur des fruits
rouge
Particularités
feuillage décoratif
Saisons d'intérêt
toute l'année
Conseils de culture
Cette plante de climat humide à modéré se plaira dans un sol meuble, frais, riche et bien drainé, en position de mi-ombre, et jusqu'à 500m d'altitude. La multiplication s'effectue par semis ou par bouturage de tête.
Conseils de taille
La taille est possible pour rajeunir les plantes fatiguées et obtenir un port plus dense, mais elle doit être pratiquée lentement et progressivement, car la récupération est lente.
Conseils d'entretien
Arrosez deux fois par semaine et apportez un engrais liquide une fois par mois.
Exposition
mi-ombre
Rusticité
gélive
Zone de rusticité
12 (10 à 16°C)
Nature du sol
terre franche, humifère
Type de sol
Sol meuble, fertile, frais et bien drainé.
Humidité du sol
normal, modérément humide
Climat
tropical
Utilisation au jardin
haie, isolé
Arrosage
Deux fois par semaine environ.
Température hivernale
habitation chauffée ( 15 à 21 °C)
Substrat
terreau universel, terre de jardin
Origine
Cette plante est originaire de l'Ouest de l'Inde, de Java, de Chine, de Nouvelle Guinée et d'Australie.
Famille botanique
Vitaceae
Auteur
Carl Ludwig von Blume (1796-1862)
Un peu de botanique
De la famille des Vitacées, et parfois classé à tord dans la famille des Leeacées, ce genre comporte 34 espèces. Son nom de genre Leea fait référence au célèbre jardinier écossais James Lee. Son nom d'espèce, Rubra signifiant rouge en latin, se réfère à la couleur de ses tiges.
Le saviez-vous ?
Cette plante possède de nombreux usages en médecine traditionnelle. En Malaisie, la racine moulue mélangée à de l'arsenic est appliqué en cataplasme, et sa sève est bue pour lutter contre le pian. A Java ce sont les feuilles qui sont utilisées en cataplasme, et les fruits qui sont consommés pour lutter contre le pian, et la dysenterie. En Indochine, une décoction à partir des racines est utilisée pour traiter les maux d'estomacs, les rhumatismes et l'arthrite. En Thaïlande, ses racines sont utilisées comme antipyrétique et sudorifique.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Image