Généralités
Goyavier
Psidium guajava
Ce petit arbre fruitier de climat tropical et très résistant saura vous régaler avec ses petits fruits comestibles.
Description
Le goyavier est un arbre fruitier persistant est légèrement noueux, extrêmement robuste, qui possède un bois très dur et une écorce marron à verdâtre s'écaillant. Ses feuilles sont opposées, oblongues, elliptiques à ovales et possède un fin duvet sur la face inférieure. Elles mesurent 15cm de long pour 7 de large environ. Ses fleurs sont blanches, de 2,5cm de diamètre avec de nombreuses étamines, individuelles ou groupées par deux ou 3 sur un même pédoncule. Ses fruits sont sphériques, ovoïdes ou piriformes, et de 4 à 10 cm de long. L'épicarpe est lisse et souvent jaune à maturité, avec un calice persistant. Les graines sont nombreuses et de 2 à 5mm. La chair est d'épaisseur variable, blanche rose ou saumon, de consistance légèrement crémeuse et de saveur douce à plus ou moins résineuse.
Couleur de floraison
Blanc
Couleur dominante des fleurs
blanc
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Hauteur adulte
8 à 10m
Hauteur à maturité
8 à 12 m
Couleur des fruits
jaune, vert
Couleur de l'écorce
brun, vert
Saveur du fruit
Saveur douce à acide
Utilisation en cuisine
alcool, confiture / gelée, conserve, frais, jus, pâtisserie, sorbet / glace
Conseils de culture
Le goyavier est une plante extrêmement robuste qui s'adapte à tous climats, même secs, et qui supporte tous les sols les plus ingrats, même salés. Placez-le de préférence en plein soleil. La multiplication s'effectue par semis, bouturage ou marcottage, et l'arbre donne généralement ses premiers fruits au bout de 2 à 3 ans, et ce pendant 30 à 40 ans.
Conseils de taille
La taille peut être utile pour rabattre un arbre âgé.
Exposition
soleil
Rusticité
gélive
Zone de rusticité
10 (-1 à 4°C)
Type de sol
Supporte tous les sols les plus ingrats, même salés.
Humidité du sol
normal
Utilisation au jardin
isolé, verger
Origine
Natif des Caraïbes et d'Amérique centrale, il est présent spontanément du Mexique au Brésil.
Famille botanique
Myrtaceae
Auteur
Carl Von Linné (1707-1778)
Un peu de botanique
De la famille des Myrtacées, ce genre comporte une centaine d'espèces différentes natives des Caraïbes et d'Amérique centrale. On les retrouve désormais dans toutes les régions tropicales et subtropicales du globe où ils sont cultivés pour leurs fruits.
Le saviez-vous ?
Une grande partie de la production de goyave provient de plants sauvages. La goyave est un fruit riche en vitamine C qui peut être dégusté frais, et qui sert à la préparation de confitures, sorbets, jus, gelées, conserves, pâte de fruit, liqueurs ou vins. Les feuilles peuvent être administrées lors de troubles intestinaux. Importé à la Réunion et à l'île Maurice il constitue désormais une menace pour les espèces endémiques.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Images