Généralités
Schefflera
Schefflera sp.
Le genre Schefflera regroupe un grand nombre d'arbustes, lianes ou arbres persistants très largement cultivés pour la beauté de leur feuillage.
Description
Les Schefflera sont pour la plupart des espèces buissonnantes, plus rarement arbustives ou en liane, qui sont généralement cultivées en intérieur pour la beauté de leur feuillage. Leurs feuilles sont spiralées, élégantes, arrondies, portées par un long pétiole, divisé en trois à trente folioles pétiolés. De nombreuses variétés possèdent un joli feuillage panaché très coloré. Ils produisent des ombelles de petites fleurs à 4 ou 5 pétales de couleurs vert jaune à vert rouge. Leurs fleurs sont suivies de petites drupes ovoïdes, noires ou pourpres.
Couleur de floraison
Vert jaune à vert rouge
Type de feuillage
persistant
Hauteur adulte
1m50 à 30m suivant les espèces.
Couleur des fruits
noir, pourpre
Saisons d'intérêt
toute l'année
Conseils de culture
Cette plante apprécie les fortes luminosités, mais s'adapte très facilement aux zones de mi-ombre. En pot, utilisez un substrat composé de terre de jardin, de sable, tourbe, et de terreau de feuilles. Au jardin, plantez-le dans un sol riche, humifère, frais mais drainé, et à l'abri des vents secs et froids. La multiplication peu s'effectuer par semis à 19-24°C, par bouturage ou par marcottage aérien.
Conseils de taille
La taille est possible pour limiter sa croissance, et elle est recommandée afin d'obtenir un port plus touffu.
Conseils d'entretien
Rempotez au printemps. Arrosez une fois par semaine environ en laissant sécher le terreau entre deux arrosages. Un apport d'engrais liquide azoté est possible deux fois par mois environ.
Exposition
soleil, mi-ombre, lumineux sans soleil direct
Rusticité
gélive
Zone de rusticité
12 (10 à 16°C)
Type de sol
Sol riche, humifère, frais mais drainé.
Humidité du sol
normal, modérément humide
Résistance aux maladies
bonne
Utilisation au jardin
haie, isolé
Arrosage
Arrosez une fois par semaine environ en laissant sécher le terreau entre deux arrosages. Un apport d'engrais liquide azoté est possible deux fois par mois environ.
Rempotage
Rempotez au printemps.
Substrat
sable, tourbe, terreau universel, terre de jardin
Origine
Cette plante est originaire des zones tempérées chaudes et tropicales de l'Asie du Sud-Est, des îles du Pacifique et de l'Amérique centrale et méridionale.
Famille botanique
Araliaceae
Auteur
Johann Georg Adam Forster (1754-1794) et Johann Reinhold Forster (1729-1798)
Un peu de botanique
De la famille des Araliacées, le genre Schefflera comporte environ 150 espèces pour 900 variétés différentes. Son nom est dédié à Jacob Christian Scheffler, un botaniste Allemand du XIXème siècle.
Le saviez-vous ?
Le Schefflera est une bonne plante dépolluante. Il capture entre autres le benzène, le xylène et le formaldéhyde. Son latex est cependant très irritant pour la peau et son feuillage est toxique pour les tortues. Il peut également être travaillé en bonsaï.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Images