Généralités
Baobab nain
Jatropha podagrica
Petit arbuste succulent au tronc épaissi et tubéreux. Silhouette sculpturale. Adapté aux zones sèches et chaudes. Facile à vivre. Fleurit toute l'année.
Synonymes
Médicinier, Fleur-corail, Pignon d'Inde, Plante bouteille
Description
Jatropha podagrica est un arbuste de petit développement, à la silhouette sculpturale et graphique. C'est un caudex dont la sève est un latex. Son tronc est fortement renflé, surtout à la base, et est surmonté par quelques petites branches terminales courtes et épaisses, noueuses et coriaces. Les feuilles sont portées par de longs pédoncules rougeâtres. Elles sont en forme de bouclier, larges de 10 à 20 cm, composées de 3 à 5 lobes coriaces et entiers. Vertes en face supérieure, elles sont blanc-bleu en face dorsale. Jatropha podagrica pourra perdre ses feuilles en période sèche. Les inflorescences de petites fleurs mâles et femelles sont portées au-dessus du feuillage par de longs pédoncules. Les fleurs mâles sont rouge rouille alors que les fleurs femelles sont vertes. Ces dernières, une fois fécondées, donnent de petits fruits triloculaires verts qui projettent à plusieurs mètres les graines à maturité.
Croissance
lente, très lente
Système racinaire
peu traçant
Période de floraison
Toute l'année sous les tropiques
Couleur de floraison
Orange-rouille
Couleur dominante des fleurs
orange, rouge
Type de feuillage
caduc
Couleur du feuillage
vert
Variété remontante
oui
Couleur des feuilles
Vert foncé à l'endroit, blanc-bleuté à l'envers
Hauteur adulte
1.50 m maximum
Hauteur à maturité
1 à 1,5 m
Etalement
0.50 à 1 m
Etalement à maturité
50 cm à 1 m
Couleur des fruits
vert
Couleur de l'écorce
gris, brun
Particularités
feuillage décoratif, toxique, floraison longue, résistant à la sécheresse
Saisons d'intérêt
toute l'année
Conseils de culture
Le baobab nain aime le soleil et la chaleur. A réserver aux zones sèches. Installez- le dans un substrat très drainant et si possible fertile. On peut cultiver la fleur corail en pot sur nos terrasses ou en véranda comme en pleine terre ou rocaille.Concernant l'arrosage : en pleine terre, une fois la première année de plantation passée, vous arroserez vraiment de loin en loin. En revanche, en pot, contrôlez et complétez l'arrosage une fois tous les 15 jours si besoin.
Conseils de plantation
A noter, il est parfois nécessaire de prévoir un temps d'acclimatation et installer progressivement votre plant au soleil si celui-ci est issu de pépinière, et ce afin d'éviter les brûlures foliaires.
Exposition
soleil
Rusticité
gélive
Zone de rusticité
12 (10 à 16°C)
Nature du sol
sableux
Type de sol
fertile, plutôt sec, sableux et drainant
pH du sol
neutre, alcalin, légèrement alcalin
Humidité du sol
sec
Climat
tropical
Résistance aux maladies
bonne
Utilisation au jardin
isolé, pot, rocaille, veranda
Arrosage
En pleine terre : aidez à l'installation puis arrosez de loin en loin. En pot, surveillez et complétez si besoin au moins une fois tous les 15 jours.
Substrat
gravier fin, terreau cactées et plantes grasses
Origine
Guatemala, Nicaragua, Costa Rica, Panama et Inde
Famille botanique
Euphorbiaceae
Auteur
William Jackson Hooker 1785 - 1865
Un peu de botanique
Le genre Jatropha compte 160 espèces. Le nom du genre vient du grec « jatros » signifiant docteur et «trophe » nourriture, ce qui lui vaut le nom commun de médicinier qui est aussi très usité.
Le saviez-vous ?
Comme chez toutes les Euphorbiacées, la sève est un latex toxique, tout comme les baies. Le latex de Jatropha podagrica est particulier : il contient de gros grains qui ont souvent la forme de prismes avec des angles aigus et de vives arrêtes.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Images