Généralités
Jacaranda à feuilles de mimosa
Jacaranda mimosifolia
Arbre pouvant atteindre 15 à 20 m de haut offrant une magnifique floraison bleue en début d'été. En isolé ou en alignement.
Synonymes
Flamboyant bleu, Faux-palissandre, Arbre à huîtres
Description
Cet arbre de taille moyenne à la cime étalée est surtout apprécié pour sa floraison bleu lavande très décorative. En début d'été, il se couvre de panicules longues de 25 à 30 cm composées de fleurs en trompette bleues. Ces élégantes grappes naissent sur les branches nues ou munies d'un feuillage juvénile. Son feuillage tombe généralement pendant la saison sèche. Ses feuilles de 25 à 50 cm de long sont très finement découpées. Les nombreuses petites folioles sont d'un beau vert moyen et couvertes de poils tendres. Les fleurs sont suivies de gousses brunes, plates et déhiscentes.
Croissance
rapide
Système racinaire
traçant
Port
arrondi
Période de floraison
septembre à novembre à la Réunion, en juin-juillet aux Antilles
Mois de floraison
septembre, octobre, novembre
Couleur de floraison
bleue
Couleur dominante des fleurs
bleu
Type de feuillage
caduc
Couleur du feuillage
vert
Hauteur adulte
8 à 20 m
Hauteur à maturité
8 à 12 m
Hauteur à maturité
12 à 20 m
Etalement
8 à 15 m
Etalement à maturité
plus de 8 m
Saisons d'intérêt
été
Conseils de culture
Le jacaranda apprécie le soleil et les sols riches, frais et bien drainés. Sa floraison sera plus intense en altitude, entre 400 et 1000 m. Ses racines superficielles rendent les plantations à proximité difficiles. Il sera du plus bel effet en isolé ou comme arbre d'alignement. Evitez de le tailler car les tailles sévères et répétées nuisent à la floraison.
Exposition
soleil
Rusticité
gélive
Zone de rusticité
9 (-7 à -1°C)
Type de sol
riche, frais et bien drainé
Humidité du sol
normal, modérément humide
Utilisation au jardin
alignement, isolé, ombrage
Distance de plantation
10 m
Origine
Argentine, Brésil
Famille botanique
Bignoniaceae
Auteur
Antoine Laurent de Jussieu (1748-1836)
Un peu de botanique
De la famille des bignoniacées, le genre Jacaranda compte 80 espèces d'arbres moyens à grands, caducs ou persistants, poussant dans les zones tropicales et subtropicales d'Amérique centrale et du sud, notamment en Argentine, au Brésil, en Uruguay et au Paraguay. Jacaranda, qui vient du guarani 'jacarandà' est le nom vernaculaire de l'arbre au Brésil. En France, on trouve quelques spécimens de Jacaranda mimosifolia dans les jardins de la Côte d'Azur.
Le saviez-vous ?
Le bois des jacarandas, aussi appelé faux-palissandre est jaspé, agréablement parfumé et tendre. Il est utilisé par les sculpteurs au Brésil. C'est le bois du Jacaranda filicifolia, plus imposant que le Jacaranda mimosifolia mais surtout moins décoratif, appelé bois de rose du Brésil qui est utilisé comme bois d'oeuvre.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Image